Cameroun-Grand prix Chantal Biya : Camtel connecte la 22éme édition

À lire aussi

Dans une collaboration parfaite avec la fédération camerounaise de  cyclisme,  la Cameroon Telecommunications assure le déroulement du tour cycliste dont,  le coup d’envoi a été effectué par le Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des sports  et de l’éducation physique,  le 03 octobre 2022 à Garoua dans la région du Nord.

S’inscrire dans l’engrenage de  la modernisation et  de l’innovation, tel est le challenge poursuivi au jour le jour,  par le bateau que conduit Judith Yah Sunday épse Achidi. C’est tout logiquement qu’il n’aura pas hésité de sponsoriser  la 22ème édition du Grand Prix Chantal Biya dont le lancement s’est effectué  pour  la première fois,  dans le chef-lieu de la région du Nord.

Loin d’être un simple sponsor, Camtel  s’est investi dans le sens de donner à cet édition un rendu  digne d’un tour cycliste international  valorisant non seulement, le pays des lions indomptables mais aussi  et surtout  l’image de la Première Dame du Cameroun, marraine principal de l’événement.

 A travers une implication complète,   le leader de la téléphonie mobile au Cameroun, a voulu associer son image à une compétition qui selon la fédération camerounaise de cyclisme, est une occasion de brassage entre les populations et les participants. A cet effet, kits, enveloppes d’encouragement et appoints résument les actions de la Camtel au cours de cette 22éme édition.  

Lancée  sur une étape de  99,2 km, cette édition mobilise une centaine de coureurs issus de  11 équipes d’Afrique et d’Europe, qui  rivaliseront d’adresse  sur une distance totale de 600 km répartie en 5 étapes.  

Après Garoua, la deuxième étape, longue de 86,9 km, sera parcourue entre Yaoundé et Ngomedzap en passant par Ngoumou et sera  suivie par  le parcours le plus long à savoir Yaoundé-Ebolowa(161,4 km). Les deux dernières étapes respectivement longues  de 114 et 139,5 km se disputent sur les axes Ebolowa-Mekong-Sangmélima et Sangmelima-Zoétélé-Meyomessala, pour une arrivée qui pour la première fois aura lieu dans la région du Sud.

Islam Mansouri maillot jaune et  Clovis Kamzong Abossolo primé par Camtel  

Le coureur algérien Islam Mansouri , remporte le premier maillot jaune de la course. Le cycliste de 25 ans a bravé la canicule pour s’adjuger la première étape  en 02h28’38’’. Pour sa première sur le sol camerounais, le médaillé de bronze du dernier championnat d’Afrique du contre-la-montre par équipes,  n’a donné aucune chance à Damien Lapouges, coureur de l’équipe militaire de France, qui a franchi la ligne d’arrivée avec 34 secondes de plus.   Soit le même chrono (02h29’13’’) que le premier Camerounais de cette étape, Clovis Kamzong Abossolo, classé quatrième au général. Le leader SNH vélo club a bénéficié d’une enveloppe de 250 000(deux cent cinquante mille)  FCFA offerte  par Camtel , via  la déléguée régionale du Nord  Patricia Mendomo.

Oscar Abessolo

.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents