Cameroun-Humanisme et Charité : La fondation Achidi Achu ouvre ses portes

À lire aussi

C’était lors d’une cérémonie couplée à la commémoration des un an du décès de l’ancien premier ministre du Cameroun.

Parler des actions du regretté Simon Achidi Achu, revient à écrire des colonnes sans fin. C’est du moins ce qui ressort des différents témoignages enregistrés au cours de cette double cérémonie organisée en mémoire à l’ancien Premier ministre du Cameroun.

Déroulée le samedi 09 juillet 2022,  en présence de  Peter Mafany Musonge et Philémon Yang,  deux anciens PM, cette rencontre a été marquée par la participation  de plusieurs personnalités religieuses, gouvernementales, parlementaires  et traditionnelles. Elle a surtout été l’occasion pour la famille Achidi de présenter non seulement,  la fondation qui porte le nom de l’une des grandes figures de l’histoire du Cameroun mais aussi, les différents membres qui la composent.

Il s’agit en effet,  d’une cellule  qui représente  l’héritage   de celui  qui s’est éteint le 4 mai 2021. Elle vise principalement à poursuivre   les bonnes œuvres de l’ancien Premier ministre tout en honorant  sa mémoire en tant qu’un artisan majeur de la paix.

Images Crtv web

Concrètement, la fondation s’activera sur des domaines tels que,  la promotion des valeurs de paix,  l’accompagnement scolaire des enfants de tout âge, la promotion de l’agriculture principale  facteur de développement,  l’assistance et l’autonomisation des personnes vulnérables  etc.  Une  continuité pour  cette  fondation qui dispose  d’un site web pour la valorisation et la promotion des activités perpétuelles engagées du vivant de l’Ex PM. « Il est question pour nous de  remercier Dieu pour la vie de notre héros Simon Achidi Achu et nous voulons nous assurer qu’il ne soit pas oublié.  Nous avons le devoir de veiller à ce que son héritage perdure », a souligné la Présidente de la Fondation   Judith Yah Sunday Achidi, épouse de l’illustre disparu.

Au moment où le Cameroun s’active dans  la lutte contre la sécession,  cette fondation se présente comme une arme favorable  pour le  retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  Un défi  nécessaire si l’on s’en tient aux hommages rendus au cours de cette cérémonie.

Pour avoir activement contribué au maintien de la paix ( à travers ses actes et ses prises de position),  lors des troubles survenus au Cameroun en 1991, l’ancien Premier ministre a été salué par le ministre de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary,   imité par Philémon Yang  qui pense que la fondation présentée ici,  matérialise tout ce qu’il a fait et ce qu’il n’a pas pu faire.   « Simon Achidi Achu a constamment fait des efforts pour réussir et il a toujours eu la bonne attitude. Je le félicite pour avoir fait de grands efforts tout le temps et avoir adopté la bonne attitude chaque fois qu’une situation se présentait » a-t-il souligné.

Un diner de gala a ponctué la présentation de la fondation qui est désormais sur les rails.

Oscar Abessolo  

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents