Cameroun – Hygiène et salubrité : Le nouveau paradigme implémenté par le Minfopra

À lire aussi

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, a procédé le 16 décembre 2022 à une vaste campagne d’investissement humain dans le département ministériel dont il a la charge. L’opération s’inscrit dans le cadre de la cérémonie officielle de réception du bâtiment principal rénové du MINFOPRA  et traduit le lancement officiel du jeudi propre au sein de ces services.

Tout le personnel du ministère de la Fonction Publique a répondu présent à ce jeudi propre décrété par le MINFOPRA. Vêtu d’une tenue de sport et portant une paire de gants de ménage, le patron de la fonction publique a passé tout au peigne fin. Bureaux, toilettes, couloirs, balcons, salle d’attente et esplanade de la cour de ce ministère ; rien n’a échappé à sa vigilance. Au passage, il ne manquait pas d’interpeller ses collaborateurs sur des coins insalubres, touchant du doigt les tables de bureau pour se rassurer que la poussière n’avait pas fait un dépotoir.

Il n’a pas manqué de féliciter quand tout était en ordre ; on pouvait donc entendre « Bravo mon fils ça c’est bien ».

A l’issue du tour du patron, il a été remarqué un effort considérable dans la conservation à l’état du bâtiment nouvellement rénové par le personnel de ce département ministériel. Toutefois, le ministre n’a pas manqué de relever au passage des manquements à l’instar des ampoules grillées, des meubles vieillis, manque d’eau dans certains lieux, le MINFOPRA faisait aussitôt recenser ces cas pour une réponse prompte.

Un vœu du Chef de l’Etat transmis par le Premier Ministre Chef du Gouvernement

Le 28 mars 2019 au cours d’un conseil de cabinet, le Premier Ministre faisait le constat selon lequel les administrations publiques, à l’extérieur comme à l’intérieur n’étaient pas toujours propres. Tout le gouvernement avait donc été engagé pour renverser cette tendance. C’est à cet effet que depuis 2019, des moyens avaient été mis à la disposition pour la rénovation de MINFOPRA. « Le challenge consiste à maintenir cet environnement propre, », souligne le patron des lieux. D’où la campagne d’hygiène et de salubrité lancée en ce jour.

Une opération qui compte s’inscrire dans la durée

Le Ministre Le, a fait savoir face aux hommes de médias qu’il lançait à la même occasion une opération de « jeudi propre » qui se déroulera tous les Jeudis. « Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, il s’agit d’une action qui va être permanente parce que, désormais tous les jeudis, de 14h à 15h30, tout le monde va se muer en agent d’entretien. »

Oscar Abessolo 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents