Dans un ouvrage dédicacé, à l’amphithéâtre de l’institut des Relations internationales le 22 avril janvier 2022 à Yaoundé, l’agrégé en Relations internationales a retracé les moments les plus marquants de l’histoire de l’équipe fanion du Cameroun en insistant sur son caractère géopolitique.
Intitulé « comprendre l’impact des « lions indomptables » du Cameroun dans la géopolitique du football mondial », cet ouvrage a fait l’objet d’une grande convoitise lors de la dédicace qui a connu la présence du Pr Emmanuel Pondi, du Directeur des Affaires institutionnelles et Réglementaires d’Orange Cameroun Alain Blaise Batongue, la Directrice commercial et des relations publiques des éditions Afric ‘Eveil Thérèse Flore Mbom et surtout une assistance charmée par l’auteur et la thématique choisie. L’occasion a été saisie par le Pr Jean-Emmanuel Pondi, de présenter les atouts d’un ouvrage dont la rédaction est partie de l’engouement et de la passion du football, identifiés chez les camerounais lors de la Coupe d’Afrique des Nations que le pays abritait en 1972.
A travers cet autre livre, l’enseignant en politique internationale a voulu « rectifier dans l’esprit des camerounais et certains africains, la méconnaissance réelle des records et des accomplissements des lions indomptables du Cameroun ». Loin des discours, l’auteur s’est basé sur le palmarès élogieux d’une équipe nationale qui détient le record africain de participation à la Coupe du monde de football.
Avec un total de 102 pages en version française et 90 en version anglaise, l’ouvrage préfacé par le Pr Joly Assako Assako et édité par les éditions Afric ‘Eveil, comporte 23 chapitres retraçant cinquante-une années d’une équipe révélée au monde en 1970. C’est une analyse des dates et des événements cruciaux, qui ont marqué le parcours de l’équipe nationale de football fanion. Il permettra aux lecteurs non seulement, de découvrir les multiples records établis par les lions indomptables mais aussi, d’avoir une idée fixe sur les aspects de la diplomatie sportive, conduite par les footballeurs camerounais, qui ont réussi à hisser haut l’éclat de l’image du Cameroun et de sur quoi la connaissance de tout le continent africain sur le plan mondial.
Loin d’être une fiction encore moins une abstraction, ce récit est un témoignage vivant et vivifiant retraçant le canevas de la légende construite par l’équipe nationale. De façon successive et alternative, il revient sur les exploits et les temps forts de cette équipe aussi bien sur les stades que dans les bureaux administratif et associatif. L’on y retrouve des influences vestimentaires et même comportementales, des événements tel que, la première participation à la CAN en février 1970, le coup de tête de Omam Biyik à 2m96 et le feu d’artifice de Patrick « Magic » Mboma au stade de France en octobre 2000. L’on peut également découvrir des faits inconnus comme les 60 petites secondes qu’il a fallu à Mbida Grégoire alias Arantès, pour égaliser le but de l’Italie futur vainqueur de la coupe du monde en 1982. Des faits récents tels que, le cinquième sacre des lions indomptables à la surprise générale en Coupe d’ Afrique des Nations organisée au Gabon en 2017 sont également soulignés.
Le dernier chapitre est un hommage sur la présence planétairement reconnue des lions indomptables du Cameroun. L’agrégé en Relations internationales s’appuie sur l’aura et la superpuissance géopolitique –financière d’une équipe historiquement difficile à cerner.
Selon le préfacier, l’ouvrage est un précité d’objectivité où les faits majeurs de l’équipe nationale de football ont été sédimentés et analysés sans complaisance à égale considération avec les zones d’ombre et autres points noirs. Pour l’auteur, il est question de faire sortir un certain nombre de records établis par les lions indomptables, depuis la date de leur création. Des records qui ne sont pas toujours valorisés et même connus du grand public « on se retrouve dans des situations paradoxales où, on loue des actes faits par d’autres alors que ceux des lions indomptables sont même supérieurs. Alors j’ai voulu quand même rendre hommage à une structure qui a tenu haut le drapeau national à travers le monde » a-t-il souligné.
Pour le représentant d’Orange Cameroun, sponsor officiel de cet ouvrage, « il s’agit d’accompagner un ouvrage qui rallie à la fois, le sport et la culture ». Alain Blaise Batongue pense qu’il était nécessaire pour Orange de l’accompagner tant la société est depuis bientôt 2 décennies l’accompagnateur principal de l’équipe nationale du Cameroun.
Un registre nouveau
L’on peut se poser la question de savoir le pourquoi le Pr Jean- Emmanuel Pondi, auteur à un style diplomatique reconnu de tous, s’engage dans un ouvrage centré sur le sport ? La réponse réside sans doute, dans la volonté pour lui, de démontrer qu’aujourd’hui le sport en général est un puissant atout pour les relations internationales. Un nouveau défi qui permettra aux passionnés de la lecture en général et aux apprenants en Relations international de s’approprier de la portée diplomatique du football que l’auteur assimile à une « marchandise qui est achetée simultanément par 3 milliards de personnes ».
Oscar Abessolo
