Cameroun – Inclusion de la femme dans les TIC : Bran-Hilda  Kawas  reçoit  une bourse de formation

À lire aussi

A la faveur du bootcamp ICT-U/ STEM, concept américain de renforcement des capacités utilisant une approche extérieure, la mère au foyer,  a reçu, le 01 septembre 2022, une  escarcelle sans frais de scolarité pour son abnégation et surtout sa réussite au GCE A Level. C’était en présence de la ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoua.

« Quel que soit la durée de la nuit, le soleil finira par se lever », a-t-on coutume de dire, une assertion sans doute bien maîtrisée de madame Bran-Hilda Kawas, qui,  à 43 ans sonnés, vient de réussir avec brio  à son  GCE A Level. s’il s’agit déjà d’un exploit, cette réussite particulière,  a surtout permis à cette vaillante dame,  de recevoir  les félicitations et le soutien de la prestigieuse université des Technologies de l’Information et de la Communication, lors des journées portes ouvertes marquant la clôture du Bootcamp ICT-U/STEM..

Il s’agit de l’octroi  d’une bourse spéciale du conseil d’administration, qui s’inscrit en droite ligne avec le programme « coopérer Responsabilité Sociale ».  S’accordant   avec la  volonté de  l’Université,  de promouvoir les femmes dans les TIC et l’éducation tout au long de la vie, elle permet à la lauréate de bénéficier d’une éducation de qualité qui améliorera ses capacités professionnelles tout en soutenant sa famille.

Exif_JPEG_420

Cette bourse vient surtout solder, un parcours de combattant dans lequel,  il a fallu  allier école et vie de foyer. En effet, après avoir arrêté l’école en 2003, la maman de 3 enfants s’est lancée dans la vie active, avec pour ambition   de prendre soin de sa famille. Seulement,  son engagement sera  troublé par l’incapacité à aider ses enfants dans leurs travaux d’école. Entièrement soutenue par son époux, Hilda a nourri le challenge de se relancer dans les études ;  une décision salvatrice qui l’a conduit à l’obtention du diplôme sus évoqué avec  en bonus une participation au Bootcamp ICT-U/STEM, déroulé durant le mois d’août 2022.

La détermination de cette maman de 43 ans n’a pas manqué d’attirer l’attention du minproff, qui a salué d’une manière particulière la performance établie ici. « Elle a pu joindre la gestion du ménage et  celle des enfants à l’éducation, parce qu’à 43 ans avec 3 enfants,  elle a obtenu son diplôme grâce au soutien  de sa famille, nous sommes très impressionnés et militons en faveur de ce genre de challenge » a souligné Marie Thérèse Abena Ondoua.

Pour le Pr Pondi « il s’agit  de la récompense et la célébration de  l’exemple de la résilience,  de la détermination et celui de la quête de l’excellence par tous les moyens licites et autorisés».  le Recteur de ICT University , renchérit en soulignant l’importance de l’inclusion de la  femme  dans tous les secteurs d’activités de la société «  sans les femmes la société ne peut avancer. C’est une illusion que de le croire » a –t-il laissé entendre.

La lauréate quant à elle,  n’a pas manqué l’occasion qui lui a  été  offerte, de remercier le Seigneur et l’université des TIC, pour cette grâce qu’elle qualifie de particulière. Prônant la violence par le travail et l’abnégation, elle a invité les femmes à s’intéresser aux métiers d’avenir en s’efforçant de ne pas être des analphabètes du numérique qui,  pour elle, représente le nouveau facteur X du développement.

  Bran-Hilda  Kawas  en bref

Née en 1979, Bran –Hilda Kawas  a fréquenté l’école primaire CBC et plus tard, s’inscrit au GTH S OMBE pour son enseignement secondaire technique. Après son  abandon en 2003, elle est  admise à l’OIC, une institution de formation professionnelle à Buea; où elle a obtenu un diplôme en mécanique automobile et a,  ensuite, obtenu un contrat à durée déterminée avec RAZAI CAM.  À la fin de son emploi, elle  décide de démarrer une petite entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille. Vingt ans plus tard, la camerounaise décide  de poursuivre ses études secondaires : où elle a fait un retour remarqué, passant le niveau GCE << O » dans 6 matières. Sa progression vers le niveau avancé a été directe et encore une fois, elle a fait 4 articles lors de sa première tentative aux niveaux GCE << A » de 2022. Par son parcours, elle démontre que l’éducation tout au long de la vie est là pour rester et donner aux femmes,  les moyens de construire des carrières pour le développement durable de leurs familles et de leurs communautés.

Oscar    Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents