Cameroun – Journée Camtel des parlementaires : Le développement de l’Economie numérique et la contribution des parlementaires au centre d’une réflexion.  

À lire aussi

C’est à la faveur de la journée Camtel des parlementaires,  organisée le 25 juin 2024, à Yaoundé sous l’égide du Directeur Général Judith Yah Sunday épse Achidi.  

Définir des orientations stratégiques en matière de développement du numérique au Cameroun et de promotion de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, tout en suggérant des options permettant de renforcer la contribution de CAMTEL à cet égard, tel est le fil d’Ariane de l’ensemble des activités organisées relativement aux 25 ans du hub du numérique en Afrique centrale. Entièrement en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), cette série d’activités vient de marquer un arrêt   autour de la  journée Camtel des parlementaires.

Placé sous le thème: «la législation de l’industrie du numérique pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise », ce conclavevisait prioritairement à sensibiliser la représentation nationale membre du parlement,  sur les défis liés au développement du  numérique et à appeler son attention sur sa nécessaire adaptation face aux mutations fulgurante de cette nouvelle industrie.  De manière spécifique il s’est agi  de faire non seulement,  la lumière sur    les enjeux du développement du numérique dans un contexte de transformation structurelle de l’économie camerounaise et le rôle stratégique de camtel à cet égard ;  mais aussi,   mettre à l’évidence les actions menées par cette société,  dans le cadre de la promotion de la gouvernance de stratégie. Il était également question de  présenter les enjeux et défis  liés au renforcement de la gouvernance stratégique dans le secteur numérique, tout en  déterminant  les axes de renforcement de la gouvernance dans ce secteur avec le concours spécifique des parlementaires. Pour y parvenir, les travaux divisés en 5 exposés repartis sur deux sessions, se sont attardés sur le développement du numérique  au Cameroun et sur sa gouvernance stratégique.

Selon Judith Yah Sunday épse Achidi, Directeur Général de Camtel, cette rencontre leurs a offert  la possibilité d’ouvrir un dialogue constructif sur les méthodes susceptibles de doter le pays  d’un avenir numérique sûr, inclusif et prospère : «  nous devons agir ensemble pour garantir que notre économie numérique soit non seulement compétitive sur la scène mondiale, mais également durable et éthique » a indiqué le capitaine du bateau Camtel.

Un paradigme à parfaire

Selon des informations tirées à bonne source,  l’espace numérique est marqué par des préoccupations récurrentes concernant la sécurité des données et les violations de la vie privée, à l’échelle internationale et même nationale. Une réalité  qui contraint les gouvernants à mettre sur pied,  des dispositions légales robustes qui encadrent la collecte, le traitement et l’utilisation des informations personnelles dans le cyberespace. Judith Yah Sunday pense à cet effet, qu’il faut  un équilibre entre le développement des nouvelles technologies, à l’instar de l’intelligence artificielle, et les considérations éthiques et sociales. Il est donc question d’user de la position des parlementaires  aux avant-postes de l’édification d’un cadre juridique,  pour permettre à l’économie de prospérer dans un environnement numérique en constante évolution. « C’est pourquoi nous nous tenons à vos côtés pour soutenir tout effort visant à créer un environnement qui favorise le développement du numérique tout en protégeant les droits, les intérêts et les valeurs des différents utilisateurs du numérique et de la société dans son ensemble » a précisé Judith Yah Sunday aux parlementaires.

En clair,  Camtel milite en faveur de  la mise à disposition des règles claires et transparentes qui encourageront l’innovation et l’investissement dans les infrastructures numériques, tout en garantissant,   la régulation des pratiques commerciales anti-concurrentielles, la promotion de la concurrence loyale entre les acteurs du marché et la garantie d’un accès équitable aux ressources numériques.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents