Cameroun-Journée de la Métrologie: L’impressionnante démonstration de CAPI à Yaoundé.

À lire aussi

Les acteurs du secteur de la métrologie, les responsables des associations de défense des consommateurs, les experts, les opérateurs économiques et les responsables du ministère du commerce se sont retrouvés le 15 juillet 2022 dans la salle de Conférence de la CSPH à Yaoundé pour de la suite des activités de l’édition 2022 de la journée mondiale de la Métrologie.

Placée sous le haut patronage du ministre du commerce, la cérémonie dans la capitale politique était présidée par Brusil Miranda Metou, Secrétaire général du Ministère du Commerce.

S’inspirant du thème de cette nouvelle célébration, lequel est « Métrologie à l’ère du numérique », le représentant du Mincommerce a souligné à grand trait l’importance des nouvelles technologies d’instruments de mesure.

« Aucun pays n’est épargné aujourd’hui par la digitalisation ou la numérisation des données. Et pour ce faire, on a l’obligation d’intégrer le numérique dans toutes les dimensions de la vie » a déclaré madame Brusil Miranda Metou qui avait à ses côtés, entre autres personnalités,  Ephraïm TCHAKOUNTE, président de l’association camerounaise des professionnels de la métrologie ( ACAMET) 

Après la phase protocolaire, le SG du Mincommerce a visité les différents stands d’exposition organisée à la faveur de cette journée. Brusil Miranda Metou a été particulièrement marquée par l’impressionnante démonstration des exposants de la société CAPI Cameroun.

Créée en 1993, CAPI Cameroun s’est implantée pour répondre aux besoins de plus en plus exprimés par les Entreprises aux fins d’assurer la fiabilité de leurs équipements de pesage. Ainsi, durant sa première décennie, CAPI s’est activé à constituer graduellement son portefeuille clients par la signature de plusieurs contrats de maintenance avec les entreprises locales sur toute l’étendue du territoire. Depuis 2016, CAPI Cameroun est une entreprise du groupe JET Investment, une holding 100% camerounaise regroupant en son sein des entreprises de secteurs divers et variés. Son promoteur Mr Ephreim TCHAKOUNTE est un challenger dont la vision s’appuie sur plan de développement stratégique croissant et sur une dynamique de conquête de nouveaux marchés. Il va ainsi impulser un nouveau souffle à travers le recrutement de jeunes techniciens, ingénieurs et cadres administratifs sortis de nos grandes écoles qui vont grâce à leurs compétences, développer des solutions informatiques et métrologiques des systèmes de pesage, favoriser la mise en place de nouvelles activités à l’instar de la thermométrie, la manométrie, la volumétrie et les autres mesures dimensionnelles.

 

Rappelons qu’avant leur déploiement du côté de Yaoundé, les membres de l’ACAMET ont organisé du 4 au 5 juillet 2022 les journées portes ouvertes de la métrologie au siège du Gicam à Douala. L’objectif général  de ces journées portes ouvertes était de faire  un état des lieux de ce secteur d’activité  afin d’identifier les acquis, lever les obstacles à la numérisation des travaux météorologiques.

La métrologie, faut-il le rappeler, est la science de la mesure ; l’ensemble des méthodes et techniques pour effectuer des mesures.

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents