Cameroun: La BDEAC émet un nouvel emprunt obligataire de 78 milliards de FCFA.

À lire aussi

Cameroun: La BDEAC émet un nouvel emprunt obligataire de 78 milliards de FCFA.

Un appel public à l’épargne « BDEAC 6 % net 2022-2029 » baptisé « mettons notre épargne au service de notre développement durable ».

Le premier road show de cette opération en terre camerounaise s’est tenu ce jeudi 15 décembre 2022 au Hilton hôtel de Yaoundé en présence des personnalités de tous horizons.

Le nouveau Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Dieudonné Evou Mekou a personnellement procédé au lancement de ce nouvel emprunt obligataire « BDEAC 6 % net 2022-2029 ».

A cette occasion, l’assistance a appris que cette opération prévoit la mobilisation des ressources d’un montant global de 70 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC, à raison de 10 000 FCFA la valeur nominale d’un titre pour un taux d’intérêt de 6 % Net sur la durée de l’emprunt qui est de 7 ans. Les souscriptions se feront sur la période allant du 07 au 21 décembre 2022 auprès des sociétés de bourses et établissements bancaires membres du syndicat de placement.

Les fonds mobilisés sont destinés «à clôturer le programme triennal de FCFA 300 milliards approuvé par les organes de décision de la Banque qui se déroule de fort belle manière depuis sa mise en œuvre» a indiqué le Président Dieudonné Evou Mekou. « En effet, au terme des deux premières opérations dudit programme, la BDEAC a pu mobiliser respectivement la somme totale de CFA 106 milliards en 2020 et de 115 milliards de FCFA en 2021. Ces ressources ont permis à la Banque de soutenir plusieurs projets majeurs dans notre sous-région, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions statutaires » a expliqué le patron de la BDEAC.

Pour rappel, depuis sa création, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale œuvre au cœur de la croissance et l’intégration économique des Etats de la sous-région, en finançant des secteurs clés, les infrastructures de développement et les projets innovants visant à diversifier leurs économies.

Martin Etalobe

Ci-dessous, copie Discours du Président de la BDEAC

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents