Cameroun : La DG de Camtel élue présidente de l’Association des opérateurs de télécommunication de l’Afrique centrale

À lire aussi

«En prenant l’initiative de vous réunir en Association, vous créez les conditions favorables pour une contribution effective et efficiente des structures dont vous avez la charge au renforcement de l’intégration dans la sous-région d’Afrique centrale » dixit le représentant du Ministre des relations extérieures lors de l’Assemblée générale constitutive de l’Association des opérateurs de télécommunication de l’Afrique centrale tenue du 15 au 16 décembre 2021 au Hilton hôtel de Yaoundé.

Longue salve d’applaudissements après la lecture du communiqué final. C’est sans doute la preuve que les participants à cette réunion de haut niveau adhèrent sans réserve à la mise sur pied d’un réseau des opérateurs historiques des télécommunications d’Afrique centrale. Une initiative de la Cameroon telecommunications, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun que dirige avec maestria Judith Yah Sunday, épouse Achidi depuis trois ans.

 « J’exprime toute ma gratitude à tous ceux qui ont répondu présent à cette première invitation en présentiel, en dépit de la pandémie du covid19 et nos agendas particulièrement chargés. L’objectif de notre démarche vise à créer un réseau de partenaires stratégiques avec la mise en place d’une plateforme d’échange autour d’enjeux et d’intérêt commun » a indiqué la DG de Camtel dans son mot de bienvenue.

Le représentant de la Ministre des Postes et Télécommunications a cité quelques résultats satisfaisants obtenus dans des organisations continentales à la suite des actions solidaires pour saluer cette mutualisation des entreprises du secteur des télécommunications.

«En prenant l’initiative de vous réunir en Association, vous créez les conditions favorables pour une contribution effective et efficiente des structures dont vous avez la charge au renforcement de l’intégration dans la sous-région d’Afrique centrale. Permettez-moi une fois de plus de vous féliciter pour cette belle initiative car pour le Ministre des relations extérieures, il n y a pas de doute que cette formalisation que vous portez aujourd’hui sur les fonts baptismaux, sera un acteur essentiel de l’avènement d’une véritable Afrique centrale des peuples » a renchéri le représentant du Ministre des relations extérieures.

Après l’adoption des textes fondateurs de l’association, l’élection du tout premier bureau de l’association a vu la DG de Camtel, Judith Yah Sunday épse Achidi être portée à la présidence.

Le document administratif de la mise sur pied de cette nouvelle association porte sept signatures, notamment celles de Congo Telecom, la Société congolaise des postes et des télécommunications (Sctp – RD Congo), la Société du patrimoine des infrastructures numériques (Spin) du Gabon, Ace Gabon, Société des télécommunications (Sotel) du Tchad et Sudachad du Tchad et la Cameroon telecommunications.

Les objectifs visés par l’Association sont : Contribuer de manière significative au développement de l’économie numérique et à la transformation digitale de la sous-région ; favoriser les échanges d’expérience, coordonner les activités et la collaboration entre les opérateurs membres en vue d’harmoniser le développement des moyens de télécommunications ; Représenter et défendre les intérêts des opérateurs d’infrastructure et le transport de communications électroniques face à la position dominante des opérateurs mobiles à capitaux privés et faciliter l’accès au broadband et au cloud intra-africain.

Gazeti237.com

1er Bureau de l’Association

Président: Camtel (Judith Yah Sunday épse Achidi)

Vice-président : Scpt (Maurice Maffusi)

Executive Sec: Congo Tel.

Secretary permanent : Spin Gabon

Commission Financier : Sotel Chad

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents