Accueil Société Cameroun: La police répond à Nourane Fotsing. Un autre policier tué au...

Cameroun: La police répond à Nourane Fotsing. Un autre policier tué au Nord-Ouest. Voici Calepin Actu de Gazeti237.com

✍🏿Calepin-Actualité, édition du Jeudi 22 juillet 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

✍🏿Le mardi 20 juillet 2021, l’honorable Nourane Moluh Hassana, épse Fotsing a quitté Douala, sa ville de résidence, au volant de sa voiture pour aller célébrer la fête de la Tabaski à Foumban. Durant le parcours, elle a eu une altercation avec la police à Bafoussam… Informé de cette altercation, le Gouverneur de la Région de l’Ouest a amené les deux parties à fumer le calumet de la paix. Ce jeudi 22 juillet 2021, la police est revenue sur cette affaire. Cliquez sur le lien suivant pour écouter la réaction intégrale de la DGSN 👉🏿https://gazeti237.com/cameroun-voici-la-reaction-de-la-police-dans-le-cadre-de-laffaire-nourane-fotsing/

✍🏿Un autre policier est tombé sous les balles des séparatistes dans la Région du Nord-Ouest. Ce nouvel assassinat porte à six, le nombre de policiers tués en l’espace de trois jours par les sécessionnistes dans cette région. En réaction, la Délégation générale à la sûreté nationale exprime son indignation et son étonnement parce que, selon elle, le policier est comme l’ange gardien des populations, prêt  à aller jusqu’au sacrifice suprême dans l’intérêt de la patrie et des populations. Ecoutez la réaction intégrale de la DGSN en cliquant sur le lien suivant 👉🏿https://gazeti237.com/cameroun-un-6eme-policier-tue-au-nord-ouest-en-lespace-de-3-jours-la-dgsn-reagit/

✍🏿Le Cameroun accroit son influence diplomatique sur le plan éducationnel. Le Ministère des Relations extérieures annonce la finalisation de l’acquisition le mardi 20 juillet 2021, par l’Ambassade du Cameroun à Malabo, d’un terrain d’une superficie de 10 000 mètres carrés plus une clôture de 400 mètres linéaires, destiné au projet de construction d’une Ecole à cycle complet du Cameroun en Guinée Équatoriale. La cérémonie de signature du contrat d’achat dudit terrain, suivie de la remise des chèques y relatifs, s’est déroulée ce même jour à l’Ambassade en présence des Diplomates de la Mission, entre d’une part, Désiré Jean Claude Owono Menguele, Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, agissant en qualité d’acquéreur, et d’autre part, M. Antonio Mbouopda Foche, PDG de la société EMFEBI Fifty Fifty, agissant en qualité de Vendeur. Grace à cette signature, la Représentation diplomatique Camerounaise à Malabo franchit un grand pas vers la réalisation du projet tant attendu de construction de l’École Camerounaise à cycle complet de Guinée Équatoriale, qui permettra à de nombreux jeunes vivant dans ce Pays, qu’elles que soient leurs nationalités, de bénéficier de l’offre très apprécié du système éducatif camerounais, et d’accroitre ainsi son influence diplomatique sur le plan éducationnel.

§Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, effectue une visite de travail dans les villes de Maroua, Garoua et Mora, à partir de ce jeudi 22 juillet jusqu’au 24 juillet 2021. Au cours de cette descente sur le terrain, le Membre du gouvernement évaluera les chantiers d’aménagement des voies d’accès aux infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, ainsi que ceux relevant du Projet C 2 D Urbain  »Capitales Régionales » et du Fonds Routier. En outre, elle appréciera les travaux de reconstruction du Pont Mizao à Maroua.



✍🏿Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Ministre de la santé publique, fait savoir que le Cameroun a réceptionné la nuit dernière à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen,  303 050 doses de vaccin Johnson and Johnson, un don des Etats-Unis d’Amérique. Le MINSANTE indique que ce vaccin sera disponible dès les prochains jours dans les centres de vaccination au compte des populations éligibles. 

✍🏿Le siège du Groupement inter patronal du Cameroun au quartier Bonanjo à Douala, abrite ce jeudi 22 juillet 2021, un Atelier sur l’optimisation du « Dispatch » organisé par l’Agence de régulation du secteur de l’Electricité. Les opérateurs et les clients spéciaux, les représentants du Gicam et le Ministre de l’Eau et de l’Energie sont les parties prenantes.  





✍🏿La Promotion du Tourisme camerounais pendant la phase finale de la CAN 2022 de football. C’est le principal sujet qui était à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil national du tourisme présidée par le Premier ministre,  Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. La réunion s’est tenue ce jeudi 22 juillet 2021 en fin de matinée à l’auditorium des services du Premier ministre à Yaoundé.

 ✍🏿Le Ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, préside ce jeudi 22 juillet 2021 au Campus de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé, la cérémonie de fin de stage de la dixième promotion de cette institution basée au quartier Simbock, dans l’arrondissement de Yaoundé 6eme. L’ESIG, organisme interarmées, est la seule école francophone de formation des élites militaires en Afrique au sud du Sahara.

✍🏿Le Ministre des Travaux publics, visite ce jeudi 22 juillet 2021, les sites de projets de construction de la route SOA – ESSE – AWAE et l’échangeur en construction au carrefour d’Obala. Occasion pour Emmanuel Nganou Djoumessi, d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

✍🏿La cellule de communication du Ministère des travaux publics, fait également savoir que les contraintes dans le projet de construction des ponts métalliques ont été examinées hier mercredi par les parties prenantes lors d’une réunion en visioconférence, présidée par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Le projet de construction de 55 ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires, vise l’équipement de certaines grandes zones de production agricole d’ouvrages d’art flexibles, pour faciliter le mouvement. Le projet prévoit la construction de 11 ponts métalliques dans la région de l’Est et 9 dans le Nord-Ouest. Les régions de l’Ouest et du Sud auront chacune 7 ponts, puis les régions de l’Adamaoua et du Centre, 5 ponts chacune. La région du Sud-ouest compte pour sa part 4 ponts, le Littoral 3 ponts et les régions du Nord et de l’Extrême Nord 2 ponts chacune




✍🏿Le Ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella,  préside ce jeudi 22 juillet 2021 à Yaoundé, la cérémonie de remise de la note verbale de Renouvellement de l’Accord de siège de la Représentation Régionale pour l’Afrique Centrale du Fonds Africain de Garantie et de la Coopération Économique (RRAC-FAGACE). Christophe Ekeng, le Président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA), informe la communauté des Affaires et plus particulièrement les Élus de la Chambre Consulaire, qu’en marge de ladite cérémonie, la Chambre de Commerce d’Industrie des Mines et  de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) et le Directeur Général du FAGACE, en séjour au Cameroun, ont procédé le 21 juillet 2021 au siège de la CCIMA à Douala, à la signature d’un MOU relatif à l’accompagnement des PME/TPME dans la recherche des financements.

✍🏿Fin demain vendredi 23 juillet 2021 de la semaine du centenaire de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA). L’évènement se tient depuis le 21 juillet 2021 de 9h à 17h, sur l’esplanade et l’arrière du bâtiment siège de la CCIMA au quartier Bonanjo à Douala. Au menu : Journée Masterclass en partenariat avec Investisseurs & Partenaires sur les solutions de financement des projets et visite des stands.






✍🏿Les nouveaux Hauts responsables et Chefs de structure récemment nommés à l’Assemblée nationale par le président Cavaye Yeguie Djibril, prennent officiellement leurs fonctions ce jeudi 22 juillet 2021. La cérémonie d’installation est prévue à partir de 15 heures dans la salle de conférence de l’hôtel des députés à Yaoundé.

✍🏿Le Grand Prix Chantal Biya en ligne de mire. Le président de la fédération camerounaise de cyclisme, Honoré Yossi,  préside ce jeudi 22 juillet 2021 à 15 h au siège fédéral à Yaoundé, la première réunion préparatoire au lancement de la 21 ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2021.

✍🏿DÉCENTRALISATION ET OPPORTUNITÉS : GUIDE PRATIQUE DU MARKETING TERRITORIAL, c’est le titre de l’ouvrage publié par Patience N. MAWO aux Éditions MÉMOIRE VIVANTE. Le livre de 694 pages abondamment illustrées fournit aux acteurs des collectivités territoriales et leurs partenaires des outils marketing leur permettant de renforcer le rayonnement, l’attractivité et la compétitivité de leurs localités dans un environnement fortement concurrentiel. Subdivisé en 9 chapitres digestes, il expose de façon graduelle et méthodique les éléments de la stratégie d’attractivité territoriale : diagnostic territorial, offre territoriale, communication territoriale, événementiel territorial, action internationale. Expert de rédacteur et critique littéraire, Patience N. MAWO est Consultant en communication et marketing. L’ouvrage est disponible sur Commande au 699 42 47 35 / 678 60 02 17.

✍🏿Décédée le 2 juin 2021 des suites de maladie, l’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessike, sera inhumée le samedi 24 juillet 2021 à Bafia dans la Région du Centre. Les obsèques de l’ancien membre du gouvernement commencent ce jeudi 22 juillet 2021 par la levée du corps vers 14h à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.

🔊Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Jeudi 22 juillet 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.