Cameroun : L’Ambassadeur américain est allé faire ses adieux à Paul Biya.

À lire aussi

Cameroun : L’Ambassadeur américain est allé faire ses adieux à Paul Biya.

Avant d’aller rencontrer le Chef de l’Etat ce mardi 14 juillet 2020 au palais de l’Unité, le diplomate américain, Peter Henry Barlerin, était  jeudi dernier au ministère des relations extérieures où il s’est longuement entretenu avec le chef de ce département ministériel, Lejeune Mbella Mbella.

«C’était une audience d’adieu. Je suis très content et satisfait par la coopération que nous avons eue. Avec le ministre, nous avons discuté du domaine des coopérations, surtout dans le domaine sanitaire», a indiqué le diplomate à sa sortie d’audience.

«Nous faisons beaucoup avec le Cameroun pour lutter contre le VIH mais aussi contre le Palu et récemment contre le coronavirus. Nous contribuons environ 30 millions de dollars, depuis mars 2020 et nous avons aussi construit le centre national des opérations de santé publique ici à Yaoundé», a expliqué  Peter Henry Barlerin.

Ce mardi, dans un compte rendu publié par le service de presse de la Présidence, l’on apprend que le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience, Peter Henry Barlerin, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, arrivé en fin de séjour. Pendant plus d’une heure, le Chef de l’Etat et le diplomate américain ont revisité les principaux aspects de la coopération bilatérale pendant ces trois dernières années. En effet, l’Ambassadeur Peter Henry Barlerin a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, le 22 décembre 2017.

S’exprimant devant la presse au sortir de cette audience d’adieu, l’Ambassadeur Barlerin a déclaré : « je quitte le Cameroun le cœur serré et même temps, j’ai hâte de commencer un nouveau chapitre de ma vie, donc je suis triste et content à la fois ».

Invité à dire un mot sur l’évolution de la coopération bilatérale durant son séjour, M. Barlerin a affirmé que « nous avons fait beaucoup de choses ensemble surtout dans le domaine de la santé : la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et tout récemment le COVID-19 ». Il a émis le vœu que la lutte contre le VIH/SIDA ne soit pas délaissée au profit du combat contre la pandémie de COVID-19 qui mobilise davantage les énergies et les ressources.

Au sujet du souvenir qu’il garde du Cameroun, le diplomate américain  a dit avoir adoré les paysages et surtout les Camerounais ordinaires.

Gazeti-237.com

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Articles récents