Cameroun : Le député Donald Malomba Esembe de retour au bercail après avoir observé avec succès, les élections en Zambie.

À lire aussi

Dans le cadre de la Diplomatie parlementaire, le député camerounais Donald Malomba Esembe, était à Lusaka pour la Présidentielle et les élections législatives et municipales. En effet, l’élu du peuple camerounais faisait partie du Groupe d’observateurs du Commonwealth aux élections générales du 12 août en Zambie. Le groupe d’observateurs du Commonwealth était dirigé par S.E Dr JAKAYA M. KIKWETE, ancien président de la République-Unie de Tanzanie.

A l’issue du principal scrutin qui était l’élection présidentielle, l’opposant Hakainde Hichilema a été déclaré vainqueur dès le premier tour au détriment du président sortant Edgar Lungu, qui était candidat à sa propre succession.

L’encyclopédie Wiki explique que le Président zambien est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. À défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages, et celui qui arrive en tête est déclaré élu. Chaque candidat à la présidence se présente accompagné d’un candidat à la vice-présidence dont le rôle est depuis 2016 de mener à son terme le mandat du président élu en cas d’empêchement de celui-ci…

Après l’annonce le 16 août dernier des résultats portant sur 155 circonscriptions sur 156, dans lesquels Hichilema bénéficie d’une très large avance de plus d’un million de voix, Edgar Lungu a reconnu sa défaite le jour même et a félicité son concurrent, ouvrant la voie à une alternance sans violences…

Martin Etalobe

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents