Le GICAM demande la suppression du Cameroon Businesses Forum. Cette rencontre rassemble chaque année le secteur public et le secteur privé.
Cadre qui permet de discuter, faire le point du climat des affaires et trouver les moyens de corriger les manquements. Mais pour le GICAM, cette plateforme est devenue contreproductive car une très large place y est faite au gouvernement.
Le GICAM propose à l’inverse la création à la place du CBF, le CBC, le Camerooon Business Council. Un cadre où il y aurait moins de personnes (loin des 200 personnes du CBF actuellement) et où toutes les questions seront minutieusement traitées.
Rappelons que Le Groupement inter patronal du Cameroun a présenté ce matin A Douala face A la presse, son LIVRE BLANC remis en priorité au premier ministre JOSPEH DION NGUTE il y a quelques semaines.
Dans ce document proposé pour « refonder l’économie Camerounaise » le GICAM propose notamment la (1)promotion des pôles de compétitivité autour des piliers prioritaires définis par le Plan de développement industriel, (2) La promotion d’un véritable patriotisme économique articulé autour des champions nationaux et la valorisation du made in Cameroon, (3) La construction d’une véritable souveraineté nationale dans les secteurs stratégiques, de manière à capitaliser les enseignements tirés des crises majeures comme le COVID 19.