Cameroun: Le gouvernement accuse les experts de l’ONU de soutenir Maurice Kamto

À lire aussi

Le gouvernement réagit à propos du rapport des experts des Nations unies au sujet des militants et sympathisants du MRC détenus. Mardi dernier, des experts des droits de l’homme de l’ONU se sont exprimés en faveur des manifestants du 22 septembre estimant qu’ils sont plus de 500 torturés et devraient être libérés.

Le gouvernement Camerounais les accuse de partialité. Pour le Cameroun, c’est une prise de position « partiale, subjective et biaisée ». Des contre-vérités relayées et amplifiées  par des médias internationaux, soit par méconnaissance de la réalité des faits; soit par simple exploitation des flux des fausses informations, supputations et allégations mensongères distillées par des sympathisants du MRC a estimé René Emmanuel SADI. Selon le gouvernement Camerounais, les chefs d’accusation ayant motivé l’interpellation de certains responsables et partisans du MRC et leur mise en détention provisoire sont conformes aux lois et règlements du Cameroun.  Dans un communiqué publié hier, YAOUNDÉ fait savoir qu’en dépit des mises en garde des autorités au sujet du caractère illégal des marchés du 22 septembre, le leader du MRC et ses affidés ont bravé l’interdiction.

Le gouvernement accuse par ailleurs les experts de l’ONU d’avoir grossi les chiffres concernant les personnes interpellées. Alors que les experts parlent de plus de 500 personnes interpellées le 22 septembre, le gouvernement fait savoir que 294 manifestants ont été interpellés soit: 46 personnes dans le Centre, 63 à l’Ouest, 185 dans le Littoral.

Et des 294 interpellés, 176 personnes ont été remises en liberté, 9 leaders sont entre les mains de la justice, 109 autres déférées aux parquets près les tribunaux militaires de Douala et Bafoussam. Le porte-parole du gouvernement Camerounais estime que les experts des droits de l’homme de l’ONU ont été induit en erreur. Eux qui demandent la libération de quelques 200 militants du MRC et la libération du professeur Maurice Kamto toujours en résidence surveillée depuis plus de trois semaines.

 

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Articles récents