Le sacre pour Charles Abessolo. Le jeune camerounais de 29 ans, reporter à CRTV Sud, est le lauréat de la Bourse RFI « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2020.
Charles Abessolo Oba et sa compatriote Tatiana Meliedje , 26 ans , journaliste à Radio Siantou étaient dans la liste des finalistes de la 7e édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».
A l’issue du premier tamis, suivi d’une formation organisée du 5 au 24 octobre dernier, Tatiana Meliedje et Charles Abessolo faisaient donc partie du groupe restreint des 10 jeunes journalistes africains engagés sur la dernière ligne droite de ce concours dont le nom du grand vainqueur a été dévoilé ce lundi 02 novembre 2020. En effet, le jury composé de représentants de RFI, de l’École de journalisme de Sciences Po et de l’INA était réuni à Paris pour désigner les deux lauréats, un journaliste et un technicien (le Burkinabé Romain Bouda, vainqueur).
Pour l’édition 2020 de cette bourse, plusieurs centaines de journalistes radio de moins de 35 ans issus de 25 pays francophones d’Afrique avaient candidaté en soumettant, chacun, un reportage comme le prévoit le règlement. La camerounaise Tatiana, « passionnée de story telling et d’intérêt humain » a échoué en finale et son compatriote Charles, « artisan des reportages colorés » est montée sur la plus haute marche du podium.
Les lauréats de cette septième édition de la Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » suivront une formation intensive d’un mois à Paris au cours du premier trimestre 2021. Formation en immersion à RFI et au sein des établissements partenaires de la Bourse : l’École de journalisme de Sciences Po pour Charles Donatien Abossolo Oba, et le centre de formation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour Romain Bouda.
Créée par RFI en hommage à ses deux reporteurs assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien (ne) africains.