Dispositif sécuritaire
Par Patrik Tchoua
Conclave autour du MINDEF
Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO a présidé le 18 novembre dernier à la salle de conférence du ministère de la Défense, la réunion d’évaluation de la situation sécuritaire du pays. En prélude aux élections régionales qui se tiendront à la période des fêtes de fin d’année, cette concertation s’est tenue dans un contexte particulier après celle conjointe tenue le 9 novembre à Buea et Kumba notamment dans la région du Sud-Ouest .
Les prochains jours au Cameroun seront chargés. D’importants évènements sociopolitiques se succèderont en effet, créant de fait des enjeux sécuritaires accrus. Une réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire du pays a donc été prescrite par le Chef de l’Etat, Chef des Forces armées, Paul BIYA. Elle s’est tenue en milieu de semaine écoulée sous la présidence du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (MINDEF), Joseph BETI ASSOMO. En présence du ministre de l’Administration territoriale, Paul ATANGA NJI, par ailleurs secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, des secrétaires d’Etat auprès du ministre de la Défense Galax Yves Landry ETOGA en charge de la Gendarmerie et KOUMPA Issa en charge des Anciens combattants et victimes de guerre, du délégué général à la Sûreté nationale Martin MBARGA NGUELLE, du directeur général adjoint de la direction générale de la Recherche extérieure MONKOUOP MOMINOU, entre autres.
Les officiers généraux notamment le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée René Claude MEKA, les chefs d’états-majors centraux, le commandant le Corps national des Sapeurs-pompiers, commandants de toutes les Régions militaires interarmées et commandants de toutes les Régions de gendarmerie, et des officiers, commandants des diverses opérations militaires ont également pris part à ces travaux stratégiques.
Tableau sécuritaire
Bien avant le huis clos, le MINDEF a dressé le tableau sécuritaire en rapport avec les grands rendez-vous de notre pays en cette veille de fin d’année. En effet, les élections régionales prévues le 6 décembre prochain connaissent une étape majeure depuis le 21 novembre dernier, date du début effectif de la campagne électorale. Un moment d’effervescence depuis lors, quoique de moindre intensité au regard des collèges électoraux réduits.
Par ailleurs, le déroulement de cette opération électorale, une grande première au Cameroun, nécessite une attention soutenue de tous les grands corps de la Nation, y compris des Forces de défense et de sécurité. D’autant que la situation sécuritaire reste préoccupante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où l’on a enregistré ces derniers temps des assassinats et autres enlèvements perpétrés par des sécessionnistes. Des soldats sur le théâtre des opérations sont également la cible de cette horde barbare.
Cette situation déplorable enregistrée notamment à Kumba dans le Sud-Ouest, a amené le Chef de l’Etat, chef des forces armées, à instruire une mission conjointe de sécurité qui a séjourné dans cette région le 9 novembre dernier. Dans la région de l’Extrême-Nord, si Boko Haram vit ses derniers spasmes, cette secte reste impitoyable face aux populations et aux forces de défense et de sécurité.
La grande mobilisation
Joseph BETI ASSOMO n’a pas omis de mentionner les traditionnelles fêtes de fin d’année, avec leur lot de débordements mais aussi de défis au plan sécuritaire. Au regard de ces challenges, les Forces de défense et de sécurité, a souligné le MINDEF, doivent être mobilisées. Elles vont continuer à jouer pleinement leur rôle de défense de l’intégrité et de la stabilité du pays. Avec courage et bravoure. Nul doute que la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire permettra d’affiner de nouvelles stratégies pour maintenir les troupes en alerte, toujours prêtes à défendre les couleurs nationales. Avec honneur et fidélité. Avec professionnalisme et dévouement.
Notons que cette réunion stratégique d’évaluation sécuritaire s’est tenue 24 heures seulement après les travaux de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’exercice 2020 autour du ministre de l’Administration territoriale. Les premières élections régionales du 6 décembre prochain et les fêtes de fin d’année qui pointent déjà à l’horizon étaient au centre des travaux à l’hôtel de ville de Yaoundé.
Par Patrik Tchoua