Y-a-t-il une affaire de prime chez les militaires déployés pour la défense de l’unité territoriale dans les Régions anglophones?
« Je voudrais les rassurer de ce que nous avons pris en compte, les réclamations signalées par certains d’entre eux par rapport aux primes qu’ils ne percevraient plus depuis qu’ils sont évacués, qu’ils sont internés ici. J’ai la liste des intéressés de manière détaillée. Ce sont des cas bien précis, avec la durée et les unités de rattachement. Cette liste sera remise par les voies appropriées au Commandant de la deuxième région militaire interarmées, pour qu’il procède aux vérifications nécessaires, de la pertinence ou non de ces revendications. Il s’agira de répondre à la question de savoir, si un personnel blessé n’est plus éligible aux primes. Et s’il est éligible, que sont devenues les primes envoyées par la hiérarchie et qui ne leur ont pas été remises ? Puisque nous n’avons reçu aucun retour de primes non payées. Ça veut dire qu’elles existent, elles sont quelque part. Com Remia 2 vas y atteler, il fera la lumière, il tâchera de faire donner la suite appropriée à cette revendication. Evidement au cas où elle serait fondée ». Propos du Ministre de la défense. Joseph Beti Assomo a tenu le langage de la vérité aux soldats blessés et internés à l’hôpital militaire de Douala.
Le membre du gouvernement y a effectué une visite de réconfort hier, en compagnie de la presse. Il a promis que les cas d’urgence nécessitant une évacuation seront bientôt effectifs.
Le Ministre de la défense était sur le chemin retour à Yaoundé, après avoir conduit lundi à Kumba et Buea, une mission conjointe du haut commandement militaire et des chefs des corps de sécurité, pour réarmer moralement les forces de défense et de sécurité face au regain d’insécurité ces derniers temps dans les Régions anglophone.