Cameroun: Le Ministre des Finances sanctionne des collaborateurs; Traque des fous à Yaoundé; Grève des médecins; etc. Voici Calepin Actu de Gazeti237

À lire aussi

👍🏿Bon début de semaine. Calepin-Actualité, édition du Lundi 9 août 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.


✍🏿 Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé une décision portant suspension de ses fonctions pour une durée de quatre  mois, de Valentin Nomo, cadre contractuel d’administration, en service au poste de Péage de Lala, une localité dans le département du Moungo, région du Littoral. Motif : Fautes professionnelles graves portant atteinte à l’éthique professionnelle.

✍🏿Pour la même raison, le Ministre des Finances a aussi suspendu pour une période de quatre mois, Claver Ndongo, cadre contractuel d’administration, en service au poste de Péage d’Awaé dans la Méfou-et-Afamba pour une durée de trois mois.

✍🏿La traque des fous est lancée à Yaoundé. Afin d’assainir et donner une nouvelle apparence à la capitaine politique dans la perspective de la CAN 2022 de football, la Mairie de la ville siège des institutions a lancé une opération visant à retirer de la rue, des aliénés. Ainsi, ces personnes atteintes de maladie mentale sont amenées de gré ou de force à l’hôpital Jamot où est logé un centre spécialisé en psychiatrie.

✍🏿La grande Mairie de la ville Yaoundé a d’autres projets pour relooker la capitale politique en vue de la CAN 2022. « Le retrait progressif de la circulation des taxis et des véhicules des particuliers présentant un mauvais aspect physique ; l’aménagement et la réhabilitation des trottoirs des grands axes ; le bouchage des nids-de-poule. Nous avons aussi invité les habitants de la ville à peindre leur maison » a indiqué Luc Messi Atangana, le Super Maire de Yaoundé, sur l’antenne du poste national.

✍🏿Le personnel de l’hôpital de district de Soa en grève. Cette formation sanitaire située en banlieue de Yaoundé connaît depuis ce lundi une paralysie de ses activités. En cause la cessation d’activités des employés. Ils ont arrêté le travail ce matin pour demander le paiement des quoteparts et motivations des mois de juin et juillet 2021. Des revendications qu’ils ont inscrites sur des Pancartes lors d’un sit-in ce matin dans l’enceinte de l’hôpital. Une grève au moment où 700 médecins non intégrés sont aux bois demandant leur prise en charge par le gouvernement

✍🏿Plus de 20 millions de FCFA. La valeur d’une cargaison de médicaments de la rue saisie à l’Ouest.  L’administration douanière vient d’intercepter cette importante quantité entrée frauduleusement sur le territoire Camerounais pour être écoulée sur le marché local. Les autorités rappellent les risques de cette activité pour la santé des populations. La cargaison a été détruite séance tenante en présence des autorités policières et administratives

✍🏿Le Ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, préside ce lundi 9 aout à partir de 14h à la salle des actes de la CAPEF à Yaoundé, la session d’examen de recours au sujet du prochain renouvellement des membres et dirigeants des organes collégiaux de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun.

✍🏿Le Comité de pilotage du programme des Reformes économiques et Financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac), se réunira en sa 14eme session ordinaire le jeudi 12 aout 2021 à Douala dans la salle du Conseil de l’Agence de la Beac. En prélude à cette rencontre, le Président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo,  préside depuis cet après-midi du lundi 9 août 2021, toujours dans la capitale économique, une réunion du collège des Commissaires de la Cemac. Les travaux sont placés sous le thème « Evaluation de la situation macro-économique dans la zone Cemac en contexte de pandémie du Covid 19 et analyse des mesures de redressement ».

✍🏿Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, est attendu demain mardi 10 aout 2021 à Kekem, un arrondissement du département du Haut-Nkam, Région de l’Ouest. Le membre du gouvernement va y présider, la cérémonie de lancement de la Campagne cacaoyère 2021/2022.

*Faire un DON à Gazeti237, c’est participer activement à la production de cette Newsletter qui vous est servie gratuitement. Merci d’avance pour votre soutien au 691 57 28 00 (OM) ou 670 44 84 66 (MoMo)*

✍🏿 Les Présidents des Conseils régionaux appellent le Premier ministre, Chef du gouvernement, à leur secours. «Nous avons exprimé au Premier ministre, certaines de nos inquiétudes. 8 mois après notre installation, les compétences transférées aux Régions tardent à venir. Nous avons voté nos budgets dans nos différentes régions, l’exécution de ces budgets pose problème parce que nous attendons toujours cette dotation qui doit compléter la première partie qui nous a été octroyée il y a quelques mois. Son Excellence Monsieur le Premier ministre nous a rassuré que tout est mis en œuvre pour que nous ayons des moyens de faire face à notre mission » a dévoilé Emmanuel Mve, Président du Conseil régional du Sud au sortir de l’audience avec Joseph Dion Ngute la semaine dernière à Yaoundé.

✍🏿Dans le cadre de la célébration, ce lundi 9 août 2021, de la 27eme journée internationale des populations autochtones, placée cette année au Cameroun sous le thème « Prise en compte des populations autochtones dans la planification du développement régional», la Commission des Droits de l’homme du Cameroun a publié une Déclaration dans laquelle elle relève que, malgré les efforts du gouvernement pour protéger les populations autochtones, ces populations demeurent vulnérables et font l’objet de nombreuses formes de marginalisation, de discrimination et de stigmatisation en raison de … Lisez l’intégralité de la Déclaration signée par le Professeur James Mouangue Kobila, président de la CDHC, en cliquant sur le lien suivanthttps://gazeti237.com/ce-que-la-commission-nationale-des-droits-de-lhomme-dit-de-la-situation-des-populations-autochtones-au-cameroun/



✍🏿Nommé le 06 aout 2021 au poste de Directeur régional par intérim de vision 4 pour les Régions du Littoral, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ouest, Eric Parfait Nyobe Bisso sera installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 9 août 2021. La cérémonie, prévue au siège du Groupe Anecdote à Yaoundé, est placée sous la présidence du PDG, Jean Pierre Amougou Belinga. Ce dernier avait aussi nommé notre estimé confrère Boney Philipe au poste de Directeur de la chaine de télévision « Vision 4 ».



✍🏿Christian Penda Ekoka n’est plus. «Christian Penda EKOKA est décédé aujourd’hui à 16h45 à Toronto au Princess Margaret Cancer Center de suite d’un cancer du pancréas. Plus de détails suivront dans les heures et jours à venir. Merci de l’avoir accompagné dans ses dernières heures dans vos pensées. Il est parti en paix.» Voilà le SMS publié par l’un des proches du défunt vers 23 heures (Heure de Yaoundé) le dimanche 8 aout 2021.  Père de trois enfants, Christian Penda Ekoka quitte ce monde à l’âge de 69 ans. Après avoir tourné le dos au Chef de l’Etat Paul Biya à la veille de la Présidentielle 2018, l’Ingénieur industriel, diplômé de Polytechnique Montréal a… Lire la suite sur les circonstances de ce décès et la biographie de l’illustre disparu en cliquant sur le lien suivant. https://gazeti237.com/cameroun-christian-penda-ekoka-est-mort/


✍🏿Un jeune égorge son père pour de l’argent. Le prénommé PAKI âgé d’environ 26 ans s’est servi d’un couteau pour ôter la vie à son père. Ce dernier n’avait pas accéder à la demande de son fils qui sollicitait de l’argent de poche. Les faits se sont produit au lieu-dit « fin Goudron Ndogbong » dans le 5è arrondissement de Douala en fin de semaine dernière. Le Meurtrier a été mis aux arrêts par la gendarmerie. La dépouille du père a été déposée à la morgue de l’hôpital de la garnison militaire de Douala au quartier Bonanjo

🔊Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Lundi 9 août 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents