La leçon magistrale de Samuel Ervé Madeng aux femmes du minpostel
C’était lors de la conférence débat que le conseiller en leadership animait le 13 avril 2022 à Yaoundé
La causerie placée sous la supervision du ministre des post et télécommunications, avait pour cibles principales, les fonctionnaires, les personnes de l’administration camerounaise et se déroulait en prélude à la fête du travail qui se célébrera dans quelques jours. Spécialiste de la défense des droits et de l’affirmation de la femme, Samuel Erve Mandeng, a, lors de cette activité, permis à ses interlocuteurs de manifester le meilleur d’eux même en insistant sur l’impact des émotions dans les performances professionnelles.
De manière concrète, il fallait montrer à ces femmes que les blessures émotionnelles vécues peuvent affecter leurs rendus. Pour y parvenir, l’exposant s’est basé sur une expérience personnelle et sur des faits de vie souvent identifiés de tous. Il a invité les participants à chercher les causes des mauvaises performances dans l’historique de leurs émotions. « Si tu n’es pas satisfaits de ton rendement et que tu ne parviens pas à trouver les origines, va un peu au niveau de tes émotions et puis essaye de regarder car, tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas » affirme l’expert, qui a d’abord pu identifier 5 blessures émotionnelles notamment : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Il a par la suite, montré que, de ces blessures, découlent les 5 masques susceptibles d’influencer le quotidien des personnes notamment, le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant et le rigide.
Dans la suite de son exposé, Samuel Erve Mandeng a défini, les 5 sentiments qui caractérisent l’Homme et les a alliés, à cinq sens différents. L’on a appris que ces 5 sentiments sont, le désir d’être en sécurité, celui d’être reconnu, être attentif ou aimé, être utile et existé. Selon le conférencier, ces sont respectivement liés aux sens du toucher, la vue, l’ouie, le goût et l’odorat.
Samuel Erve Mandeng, a également insisté sur la partie la plus fragile et la plus importante de l’Homme qu’est « l’âme ». Il a démontré que la maîtrise parfaite de celle-ci détermine l’épanouissement et la réussite d’une personne en société.
Par ailleurs, les participants ont été édifiés sur les différents types d’âges à savoir l’âge externe (traduisant les âges physiologiques, celui des organes et celui de naissance) et l’âge interne qui fait appel à la personnalité (âge mental, émotionnel et celui de l’esprit). Un accent a également été mis sur les 5 différentes catégories d’âge que sont l’âge des repères émotionnels(0-12 à 15ans), l’âge des repères d’affirmation d’affirmation(12 -15 à 30-35 ans), l’âge de repères de réalisations( 30-35 à 50-55 ans), l’âge des repères de transitions( 50-55 à 60-65 ans) et l’âge des repères de transmission ( 60-65 jusqu’à). Le conférencier souligne que la maîtrise de ces différents passages est nécessaire pour les rendements en milieu professionnel.
En outre, le conseiller en leadership démontre qu’il est nécessaire pour toute personne de maîtriser ses origines, son héritage, le but de son existence, son utilité et ses standards. Pour éviter d’être toujours sous le joug des blessures émotionnelles, il préconise la création des pensées, des émotions, des convictions et des décisions, toutes choses qui, si elles sont bien appliquées, aboutiront à coup sûr à des résultats positifs.
Oscar Abessolo
