Cameroun : Les députés membres à l’école du Régime financier applicable au Cameroun

À lire aussi

Commission des affaires économiques de la planification et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale

Les députés membres à l’école du Régime financier applicable au Cameroun

L’atelier d’appropriation organisé par  l’honorable Théodore Alexandre   Mbe Assae Mendomo le 14 avril 2022,  a été présidé par  Abba Alim, le  vice-président de l’Assemblée Nationale.

Les députés s’activent désormais à discuter à armes égales avec les membres du gouvernement en question de régime financier. Organisé au lendemain de la toute première session ordinaire de l’année, cet atelier de formation, animé par un expert de haut rang,   visait non seulement,  à équiper les membres de la commission des affaires économiques de la planification et de l’aménagement du territoire , en techniques relatives aux questions budgétaires et financières,  mais aussi à les outiller sur les lois et règlements en vigueurs en matière de finance publiques. Concrètement,  il fallait avoir une idée fixe sur le Régime financier  qui est un cadre juridique et l’ensemble de règles qui régissent les opérations de recettes et de dépenses de l’Etat.

Intervenant  au moment où  la bonne gouvernance est le leitmotiv du gouvernement, cet atelier voulait mettre   les parlementaires  en phase avec les exigences de l’heure afin de faire des députés de la dixième mandature,  un bloc qualitatif dans la maîtrise du régime financier.  Il était donc question pendant ces travaux,  de parcourir l’ensemble des textes à caractères budgétaires  et financiers qui  sont souvent soumis aux membres du parlement,  ce qui leur permettra de  mieux intervenir tant en commission qu’en plénière.

Les membres de la  commission  ont donc  saisi l’occasion pour se  préparer en marge  des prochains débats d’orientation budgétaires et des projets de lois de finances qu’ils seront appelés à examiner lors des  sessions à venir.   Ils ont  reçu  des éléments utiles en matière financière et budgétaire ainsi que,  ceux qui détaillent la procédure budgétaire et les explications détaillées sur les textes existants.

Pour le président de cette commission, c’est un séminaire « qui permet aux députés de s’approprier les mécanismes de gestion financière et rudiment sur les questions de finances publiques et le budget. ». L’Honorable Théodore Alexandre Mbe   Assae Mendomo,  pense qu’en tant que personnalité appelés à participer au débat d’orientation budgétaire,  les membres du parlement ont tout à gagner dans le sens que leur recyclage leurs permettrait de  mieux  assister à ce débat et soutenir toutes leurs présence en commission et en plénière.  «  Cet atelier vient leur  donner les éléments nécessaires qui leur permettront  de ne pas être étrangers au débat d’orientation budgétaire »  a-t-il affirmé avant d’annoncer la tenue régulière  des ateliers semblables.

Oscar Abessolo 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents