Cameroun – LIONS INDOMPTABLES : 50 ans et toujours vigoureux.

À lire aussi

Par Jules Denis Onana

Suite à la signature du Décret 72/600 du 31 octobre 1972, portant organisation de l’équipe nationale de football du Cameroun, qui faisait suite au décret 72/470 du 15 septembre 1972 portant réordination du ministère de la jeunesse et des sports, les LIONS INDOMPTABLES du Cameroun étaient nés.

Le choix d’un nom de baptême est parfois un dilemme pour les parents. Il faut choisir un nom qui rappelle soit un ascendant, soit un figure emblématique aux qualités humaines reconnues; une personne vertueuse, aimée, respectée, à la personnalité et au caractère affirmés. Le souhait du parrain, est que le nouveau-né s’identifie peu ou proue à la symbolique du nom qui sera attribué. Cette sagesse africaine a surement prévalu lors du choix, pour le moins inspiré, du nom de baptême de l’équipe nationale de football du Cameroun. Elle devait en effet se relever de l’affront subi à la 8 ème coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun à Yaoundé et Douala.

Quelques mois plus tôt, le Cameroun était promis à la victoire finale de la CAN 1972, mais le fameux but congolais avait entamé le moral de tout un peuple et compromis de manière définitive les espoirs de médaille d’or et de trophée. La médaille de bronze acquise par la suite ne lavera pas l’affront. Peu se souviennent que l’équipe du capitaine MVE ELEMVA EMMANUEL avait obtenu la troisième place, synonyme de médaille de bronze. L’histoire s’est curieusement répétée en février 2022, lors de la 33 ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée au Cameroun et baptisée CAN TOTAL ENERGIE CAMEROUN 2021. Une CAN jouée en 2022, à cause de plusieurs « glissements » survenus tant du coté camerounais que du coté de la CAF.

J’ai personnellement connu l’histoire de la genèse des LIONS INDOMPTABLES longtemps après avoir intégré l’équipe nationale de football. Je suivais comme tout camerounais, l’évolution de l’équipe nationale du Cameroun, depuis 1979 et un fameux match Cameroun-Guinée qui nous éliminait de la CAN 1980. Ensuite j’ai suivi avec attention et passion toutes les épopées de 1981 à 1988, avant d’intégrer moi-même l’équipe en 1988.

Parler des LIONS INDOMPTABLES en étant à l’extérieur du groupe, revient à parler de mythes, de légendes, de contes de fées, tellement les exploits de nos devanciers sont amplifiés par le véhicule oral et semblent irréels. Ces noms de joueurs légendaires si proches de nous, mais si loin en même temps, nous ont toujours fait rêver. Au-delà de l’aura individuelle de ces joueurs, c’est la force collective d’une équipe sans cesse renouvelée mais qui tient toujours ses adversaires en respect, qui fascine.

Être LION INDOMPTABLE est une philosophie. C’est une identité, c’est le caractère de chaque camerounais. Ce caractère s’est transmis de génération en génération et s’est incarné en plusieurs personnalités emblématiques de l’équipe nationale. Les noms évocateurs de NLEND PAUL, EBOUE JEAN DANIEL, AOUDOU IBRAHIM, NDJEYA RENE BRICE, ANDRE KANA BIYIK, ONANA ELOUNDOU ELIE, MOUGAM DAGOBERT, MBOUH EMILE, ont pendant longtemps symbolisé ce fighting spirit qui se décline en HEMLE depuis l’avènement du capitaine COURAGE, RIGOBERT SONG. Ces valeurs guerrières aujourd’hui sont admirées de par le monde. Le courage et la volonté de l’équipe du Cameroun sont des référents régulièrement cités.

Le Cameroun peut ne pas être l’équipe la plus talentueuse en compétition, mais elle est unique par cette énergie qu’elle dégage, cette force qui écrase l’adversaire. Les victoires en coupes d’Afrique glanées à l’extérieur en sont une illustration. Le Cameroun en a fait sa spécialité, en comptant 5 CAN gagnées, des qualifications à la coupe du monde obtenues hors de ses frontières. Ce sont des signes de la force de caractère et de la force mentale de cette équipe qui répète les exploits et dont l’ADN est déjà défini.

La victoire contre le BURKINA FASO en match de classement de la CAN 2021, la qualification contre l’Algérie en 2022 à Blida, ne sont que des répétions des exploits de KENITRA 1981, Espagne 82, ABIDJAN 84, TUNIS 1989, ITALIE 9O ou SYDNEY 2000.

En ce jour du 31 Octobre 2022, qui marque les 50 ans de la signature du décret créant les LIONS INDOMPTABLES, nous ne pouvions ne pas souhaiter bon et joyeux anniversaire au peuple camerounais amoureux et jaloux de ses Lions INDOMPTABLES, en une année qui a vu le départ pour sa dernière demeure du ministre visionnaire FELIX TONYE MBOG.

Le Ministre est parti en cette année anniversaire et il ne pourra assister à la Coupe du Monde FIFA QATAR 2022 qui se jouera exceptionnellement en Novembre et Décembre 2022, juste dans l’année du cinquantenaire des LIONS INDOMPTABLES. Faut-il y voir un signe? La réponse se trouve dans les pieds et le mental des LIONS INDOMPTABLES qui représenteront le Cameroun lors de cette compétition mondiale.

Les LIONS INDOMPTABLES doivent connaître leur histoire et en être dignes,

Le gâteau d’anniversaire orné des 50 bougies sera dégusté après la campagne Qatari.

Bon anniversaire aux LIONS INDOMPTABLES.

Bon anniversaire à tous ceux qui ont porté l’armure VERT –ROUGE-JAUNE, bon Anniversaire aux inconditionnels des LIONS INDOMPTABLES

Bon repos à S.E. FELIX TONYE MBOG.

JDO, fier Lion Indomptable, membre du CALIF.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents