Des dons en tricycles et en documents de sensibilisation ont été au menu des échanges entre l’édile de la ville de Yaoundé et les majestés de 2é et de 3é degrés du Mfoundi, le 20 Avril 2022.
Tenus au cercle municipal de Yaoundé, ces assises ont rassemblé, le représentant du préfet du Mfoundi, les sous préfets des arrondissements du Mfoundi, le maire de la ville, le président directeur général de la société Hysacam, les autorités traditionnelles de 2é et 3é degrés du Mfoundi et bien d’autres personnalités. Ladite rencontre visait principalement à préserver les acquis positifs de la coupe d’Afrique des Nations de football Total Energies Cameroun 2021 et maintenir la dynamique insufflée lors de cette compétition notamment garder Yaoundé dans un état de propreté et de salubrité constant.
Pour ce faire, Luc Messi Atangana a usé du pouvoir que confère la décentralisation, pour impliquer les autorités les plus proches des ménages que sont, les chefs traditionnels, tous degrés confondus dans le sens du renforcement de leurs actions, en matière d’hygiène et de salubrité auprès des populations dont ils ont la charge. L’édile de la ville a également saisi l’occasion pour dynamiser les moyens d’intervention des chefs afin que ces derniers puissent prêcher par le bon exemple. Concrètement, il s’ agit d’un dialogue intensif, visant à identifier les difficultés auxquelles font face les populations dans les quartiers d’une part et explorer les voies de solutions susceptibles de faire de l’insalubrité, un sujet tabous dans le département du Mfoundi.
La réunion a par ailleurs, permis aux autorités traditionnelles d’avoir une idée fixe sur le processus de traitement des ordures ménagères dont les jets hors des espaces réservés à cet usage fera désormais l’objet d’une amende variant entre 5000 à 75000 FCFA.
En outre, l’on a appris que dans le cadre de la stratégie menée par le maire, la méthode de lutte contre l’insalubrité est axée sur trois points notamment, la collecte des déchets, le balayage et nettoyage des rues ainsi que le traitement des déchets ménagers. Pour ce qui est de la collecte des déchets, 75 circuits ont été déployés et mis en œuvre dans la ville sur trois axes de service avec une intervention de 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. La collecte au point fixe bénéficie, elle, de 500 sites de regroupements chargés de permettre aux populations de verser les déchets qui seront transportés de manière périodique afin d’assainir et de dégager la ville de manière efficace. L’enlèvement des tas quant à lui, se fera par des camions spécialisés dans le transport des déchets grossiers recueillis des dépotoirs sauvages. À ces trois modes de collecte, s’ajoute une stratégie qui associe la collecte au nettoyage avec notamment, des opérations de nettoiements urbains qui seront intensifiés via les balayages mécaniques (108 km par jour) et des balayages des équipes mobiles.
Dans son mot de circonstance, Luc Messi Atangana, a rappelé à ces hôtes que « les ordures sont produites par les ménages, lesquels doivent aussi assumer leurs responsabilités vis- à- vis desdites ordures. Pour ce qui est de leur gestion ou traitement au niveau des quartiers et des villages ». Invitant les majestés à une sensibilisation accrue, l’édile de la ville de Yaoundé a remis à chaque président d’Association des chefs traditionnels de chacun des sept arrondissements, un tricycle neuf pour le ramassage des ordures, assorti d’une trousse de pièces de rechange et d’une dotation en bons de carburant estimée à 300 000 (trois cent mille) FCFA. Il pense d’ailleurs que la lutte contre l’insalubrité est une affaire de tous qui nécessite l’accompagnement des autorités et des services publics gages de l’efficacité et du succès du devoir de sensibilisation donné à ces autorités traditionnelles.
Au delà des questions d’insalubrité
La rencontre avec les majestés a été aussi l’occasion pour le maire de la ville, de mettre à leur disposition, des copies de délibérations lui autorisant à infliger des amendes aux contrevenants des lois et règlements relatifs à la protection de l’environnement.
Allant de 25000 à 5 000 0000 FCFA, les amendes seront infligées à toute personne qui pollue, dégrade les sols et sous-sols et altère la qualité de l’air ou des eaux. L’on note également des infractions telles que, les remblais de marécage et cours d’eau, la construction dans les marécages, le détournement des eaux, la construction des maisons, routes et autres sur les hauts reliefs.
Dans le besoin de fluidifier la circulation routière et désengorger la ville, des amendes allant de 3000 à 5000 FCFA, seront infligées aux motos-taximens qui circuleront dans les zones interdites et ceux sans carte grise.
Des amendes ont également été prévues pour les contrevenants aux dispositions légales et réglementaires relatives à l’hygiène et à la salubrité. Ce sont notamment 35 000 FCFA pour insalubrité des devantures et entourage des maisons, pour défaut de désherbage ou d’élagage d’arbres à l’intérieur et autour des concessions. 30000 FCFA à payer pour défaut de ravalement des façades des maisons aux propriétés attenantes aux voies publiques et 25 000 pour dépôt délibéré d’immondices ou de gravats sur le trottoir et les dépendances de la voie publique.
Oscar Abessolo