Cameroun – Maitrise des procédures dans l’administration : Le Minepat s’équipe de deux nouveaux  accessoires

À lire aussi

Le Guide de l’usager et Manuel de Procédures Administratives,   sont les documents reçus,  des mains  du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, par Alamine Ousmane ,   Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. C’était au cours d’une cérémonie déroulée le 10 Aout 2022 à Yaoundé.

L’implémentation et la maitrise parfaite de la  Stratégie Nationale de Développement 2020-2030( SND30),  passent sans doute par la bonne appropriation  des procédures administratives. C’est dans ce paradigme que se déroulait cette cérémonie de  remise d’accessoires dans l’enceinte de l’amphi 300 du Minepat.

Ladite cérémonie,  venait couronner  un travail de base qui vise à  endiguer les nombreuses récriminations des usagers du service public qui tournent en général autour de l’opacité des procédures, les lenteurs dans le traitement des dossiers et  la faible capacité des services publics à donner des informations exactes, complètes et précises sur les prestations qu’ils fournissent. L’on note aussi, l’absence d’objectifs planifiés de services,  les  normes minimales de qualité de traitement des dossiers,  le monnayage des  prestations supposées gratuites et  l’insuffisance des instruments de mesure de la performance,  pour ne citer que celles- là.

A cet effet,  la  remise solennelle du Manuel de Procédures administratives et du Guide de l’Usager du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire,  constitue une étape majeure dans la modernisation indispensable des services de ce Ministère.

Il s’agit,  des documents qui  permettront de normaliser les procédures et améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Ils ont été élaborés suivant une approche participative, impliquant aussi bien les experts du Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative (SPRA) que les cadres métiers du MINEPAT.

Le Manuel de Procédures Administratives

 Instrument de transparence, de traçabilité des circuits de traitement des dossiers et d’amélioration des performances des services, le Manuel de Procédures Administratives (MPA) du MINEPAT, est un document de 395 pages en français et en anglais, il rassemble 93 procédures essentielles issues de la simplification et de la rationalisation des procédures préexistantes.

Le Guide de l’Usager

Il s’agit,   d’un outil d’informations destinées à renseigner le public sur les 93 prestations essentielles du MINEPAT en précisant notamment, les conditions à remplir, les services compétents

Dans son allocution, le Ministre Alamine Ousmane Mey a remercié les équipes du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative pour ces outils importants,  qui viendront permettre de savoir si les objectifs assignés au département ministériel dont il a la charge sont atteints. .Il s’est félicité de la disponibilité du Ministre Joseph LE dont le soutien n’a jamais manqué pour la marche du MINEPAT vers la modernisation.

Le membre du  Gouvernement également annoncé que son appropriation interne débutera dans les prochains jours,  afin que chacun sache exactement ce qu’il lui reste à faire pour aligner le MINEPAT sur la modernisation de l’administration publique camerounaise.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents