Les travaux de restitution de ce logiciel ont été présentés au cours d’un atelier organisé par le Projet d’Amélioration du Système d’État civil au Cameroun, le 19 avril 2022 à Yaoundé.
Sous l’égide d’Alexandre Marie Yomo, le directeur général du Bureau national de l’Etat civil(BUNEC), cet atelier visait à présenter la base de données statistique de l’état civil commandée par le BUNEC.
Inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement de perfectionner et à moderniser le système d’état civil camerounais, ce logiciel démarré le 22 février 2021, viendra favoriser la collecte, la circulation, l’analyse et la recherche des données des faits d’état civil. Selon le cahier de charge, cette base de données comprend un logiciel de gestion des effectifs de l’état civil qui facilitera la navigation de l’ensemble de ce dispositif.
Fonctionnel dans tout l’espace géographique du pays, s’est un outil qui permettra concrètement d’avoir des informations chiffrées fiables sur le nombre de naissances, des décès et autres modalités. Des données statistiques qui permettront aux gouvernants de mieux élaborer les politiques publiques.
C’est une base de données commandée dans l’optique de la modernisation et de réforme du système de l’état civil enclenchée en 2007. Animé par le désir d’améliorer la faible production des statistiques de l’état civil au Cameroun et leurs déficits qualitatifs que le gouvernement a décidé de mettre cette problématique au cœur de ses préoccupations prioritaires.
Concrètement, il est question de faire jouir de son statut de citoyen à chaque individu, améliorer le faible taux d’enregistrement et l’accès difficile à l’état civil au Cameroun, faisant obstacle à l’acquisition de la personnalité juridique, la reconnaissance du statut et des droits spécifiques des femmes et des enfants.
L’atelier s’est déroulé en en présence de plusieurs acteurs de la chaîne de modernisation et de réforme des actes d’état civil notamment, le Programme d’Appui à la Citoyenneté active au Cameroun(le PROCIVIS), le ministère de la Décentralisation et du Développement local, l’Institut national de la Statistique, les mairies d’arrondissement de la ville de Yaoundé, la mairie de ville. Et l’Union européenne dont l’appui multiforme à la modernisation de l’état civil au Cameroun n’est plus à démontrer.
Oscar abessolo
