CAMEROUN/MALAWI : LA FICHE TECHNIQUE DE CHAQUE LION INDOMPTABLE!

À lire aussi

*Les Lions Indomptables se sont imposés 2 buts à 0 face au Malawi dans le cadre de la 1ere journée des qualifications pour le Mondial 2022. Que retenir de la prestation de chaque joueur ainsi que de celle du sélectionneur?*

*Devis Epassy (6/10) :* *Deuxième titularisation* de suite avec les Lions, pour le portier de *OFI CRETE en Grèce!* Et même s’il n’a pas eu à beaucoup s’employer, *EPASSY a tout de même été PRESENT* sur deux actions Malawite  »dangereuses » qu’il repousse des poings. On aura aussi apprécié son jeu au pied, malgré le coup de frayeur *de la 67e* où il fait un mauvais contrôle qui aurait pu profiter à l’adversaire. En somme, *BELLE PRÉSENCE* du joueur formé à Clairefontaine et qu’on aimerait encore revoir à l’oeuvre. Si le staff des Lions a décidé en tout cas, d’entamer les qualifs de la Coupe du Monde avec lui dans les buts, c’est un signal fort! 

*Michael NGADEU (7/10) :* Il a prouvé qu’il est encore l’un des patrons de cette génération des Lions Indomptables. NGADEU en sélection, c’est au delà d’une présence physique sur le terrain. Il galvanise, encourage et recadre ses coéquipiers. Il sait mettre aussi une bonne pression sur l’adversaire et même sur   les arbitres, quand c’est nécessaire.

 Le joueur de *LA GANTOISE* est aussi très entreprenant *(depuis toujours, confère CAN 2017).* C’est d’ailleurs ce sens du leadership, inné en lui, qui lui a permis à la 22e min, de se retrouver dans la surface de réparation Malawite à la suite d’un corner. Le Champion d’Afrique 2017, s’est élevé plus haut que tout le monde et à catapulter de la tête, le ballon qui a terminé sa course au fond des filets adverses. Deux buts à zéro pour le Cameroun.  

*C’est très clair! Ngadeu même à 50% est  important pour cette cuvée des Lions Indomptables.* 

*Harold MOUKOUDI (5/10) :* Ce n’est pas la volonté qui manquera un jour à ce colosse défenseur camerounais d’1 mètre 91. Depuis le 12 octobre 2019, date de sa grande première avec les Lions, on a appris à l’aimer. Il est une pure trouvaille de Conceicao qui en a fait son lieutenant fidèle (au même titre que Moumi Ngamaleu) depuis son arrivée sur le banc des Lions en Septembre 2019. * »MOUKOUDI a l’ADN du pays »!* Cependant sur le match de vendredi, il a -encore- montré des faiblesses sur le plan tactique. Sa fougue et son énergie prennent trop le pas sur la lucidité que tout bon défenseur central doit garder en permanence.

MOUKOUDI doit savoir que l’époque des défenseurs *bruts de décoffrage*(les stoppeurs) est révolue. Il se doit de corriger ses manquements perceptibles même en club! À 23ans, il bénéficie néanmoins d’une bonne marge de manoeuvre.

*Collins FAI (4/10) :* Décider de le faire jouer à gauche n’était clairement pas à son avantage! Tout simplement parce que depuis 2019, l’ancien défenseur d’Union de Douala n’est pas en confiance. Il a été blessé, et il n’enchaîne plus les bonnes performances. D’ailleurs, en club, il ne joue plus beaucoup. Contre le Malawi, il a fait preuve d’expérience dans la gestion du match  mais clairement *ça se voyait qu’il était en  »dedans »*

Aligner un joueur en panne de confiance à un poste où il doit multiplier les efforts, c’est comme jouer en infériorité numérique. Difficile de comprendre ces choix à répétition des  sélectionneurs qui se succèdent à la tête des Lions du Cameroun. *N y a t il vraiment pas de latéraux gauches sur la planète terre, capables de nous donner satisfaction définitivement?*

*Olivier MBAIZO (4/10) :* Le joueur de *UNION OF PHILADELPHIE (Etats Unis)* fait son bonhomme de chemin en sélection. Mais à la vérité, MBAIZO dépanne plus qu’autre chose. Des doutes subsistent toujours quant à sa capacité à élever son niveau, quand les matchs à intensité arriveront! On ne peut pas tout compenser avec *L’ENVIE* et la *GNAC* surtout pour le poste de latéral qui est de nos jours, réservé à de redoutables contre attaquants. Ce poste est incontestablement en chantier, en ce moment chez les Lions. Avis aux intéressés! 

*Pierre KUNDE MALONG (6/10) :* Sa passe pour l’ouverture du score d’ABOUBAKAR à la 8e min, témoigne à suffisance. *Kunde est un joueur de football! Il aime le ballon, il sait quoi en faire, il sent les coups. Maintenant, la régularité dans l’effort ou la capacité à toujours bien faire (en 90min) ce qu’il aimerait faire, est un challenge pour lui.* Trouver comment le 

 mettre en confiance  peut être le déclic pour ce joueur qui a le potentiel pour marquer durablement son passage en équipe nationale du Cameroun. 

*Suite de l’analyse…à suivre*

*CIV/CAM en cours de téléchargement*

*Hervé MENOM*

*Journaliste*

(00237 696416625)

menom.menom@yahoo.fr / hervejuniormenom@gmail.com

*Lions Indomptables FOREVER*

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents