Cameroun- Métrologie : L’ACAMET vous attend dès ce lundi 4 juillet 2022 pour voir comment les technologies numériques ont révolutionné les mesures.

À lire aussi

Les communicateurs expliquent que des Journées Portes Ouvertes sont une opération de séduction à destination du public.

C’est donc pour présenter les activités de la métrologie (l’ensemble des méthodes et techniques pour effectuer des mesures) que l’Association camerounaise des professionnels de la métrologie (ACAMET) organise à partir de 8h ce lundi 04 et mardi 05 juillet 2022 au siège du Gicam à Douala, les Journées portes ouvertes de la Métrologie à la faveur de l’édition 2022 de la journée mondiale de la métrologie.

Les enjeux de cette édition 2022, placée au Cameroun sous le haut patronage du Ministère du Commerce, sont concentrés dans le thème «Métrologie à l’ère du numérique».

Sont attendus au siège du Gicam, « les représentants des Structures agrées dans les différents domaines météorologiques, des Structures détentrices des instruments de mesure (agroalimentaire, pharmaceutique, BTP, logistique, le commerce de grande surface, produits pétroliers …), du Ministère du commerce, du Ministère de l’industrie et du développement Technologique, du Ministère de Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, du Ministères des postes et télécommunications, du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, des Etudiants de l’institut Africaine de l’informatique, des Etudiants de la section prix poids et mesure de l’ENAM, du Conseil National de la Consommation, du MINPOSTEL, du MINRESI, d’ARSEL, d’ART, d’ANTIC, du CSPH, du MINT, du MINTP, etc.

Présentant le contexte de ces Journées portes ouvertes, l’ACAMET souligne que le numérique est de plus en plus ancré dans les habitudes. Si les pays occidentaux se demandent comment répondre aux changements liés à la révolution numérique, les pays africains doivent pouvoir s’adapter à cette évolution technologique. Pour ce qui concerne le Cameroun en particulier, il s’agit d’inviter à une prise de conscience, dans la perspective non seulement d’évolution notable de notre métrologie, mais aussi de l’industrialisation de notre pays, telle que prescrite par la stratégie nationale de développement (2020-2030). L’adoption des technologies numériques révolutionne la métrologie en améliorant les processus, les mesures sont rapides et fiables, le temps mis est réduit, le travail n’est plus fastidieux.

Au programme :

– Foire et exposition des innovations en matière de métrologie ;

– Conférences thématiques sur les techniques de mesurage, de facturation

en matière de télécommunication, d’électricité et d’internet.

– Concertation entre les acteurs du secteur de la métrologie au Cameroun.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents