La remise des parchemins aux 70 lauréats de la 5ème cuvée du point focal IAI de Nsam, a été couplée à l’attribution des diplômes à tous les acteurs ayant contribué à la réussite du projet dans cette localité située dans l’arrondissement de Yaoundé 3è.
Le 7 décembre 2022, restera à jamais dans les annales comme étant la date de la sortie officielle, de la promotion « Mbogba », dont les 70 lauréats ont reçu les parchemins de fin de formation au cours d’une cérémonie riche en couleurs. Si la circonstance devient commune au Cameroun, à travers le projet un million de jeunes, enfants et de femmes à l’horizon 2035 (Mijef 2035), le caractère solennel de cette cérémonie garde une connotation particulière selon le site qui accueille la formation.
En présidant cette autre cérémonie, Armand Claude Abanda, officialisait la fin de formation d’une promotion composée de personnes de plusieurs âges qui maîtrisent désormais les bases du numérique. Grâce à des ateliers théoriques et pratiques, elles ont été formées notamment en traitement de texte, en connaissance du logiciel Word, au tableur Excel, à l’utilisation de l’outil Internet et en entrepreneuriat.
Selon des informations recueillies sur place, il s’agit d’une initiative qui va relever le niveau de vie des lauréats tout en les stimulant à l’entrepreneuriat, afin de contribuer à rapprocher le Cameroun de l’émergence 2035 appelé de tout cœur par le président de la République. « l’IAI-Cameroun, par ces formation, veut donner aux bénéficiaires des capacités et des opportunités d’insertions professionnelles » avait laissé entendre Armand Claude Abanda, lors d’une cérémonie similaire tenue le 26 aout 2022, dans la localité d’Ebamina par Zoatele, dans la région du Sud.
S’inscrivant en droite ligne avec la volonté de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya, d’équiper en connaissances de l’outil numérique, ce projet vise à faire de ses cibles des savants du numérique dans un monde où le digital devient le facteur X du développement, ceci en favorisant non seulement une meilleure rentabilité dans leurs secteurs d’activités mais également une insertion professionnelle.
Une logique en faveur de laquelle le couple « Mbogba », parrain de la promotion, n’aura pas manqué de relever l’importance. A travers un discours de reconnaissance, il a encouragé les apprenants à faire bon usage des notions acquises durant leur formation.
Armand Claude Abanda a, quant à lui, transmis le message de l’utilisation responsable de l’outil numérique tel que prôné par la Première dame. Il a incité les lauréats à optimiser leurs énergies dans la création des entreprises. Inspiré par la discipline qui a marqué son parcours, il a rappelé aux lauréats les composantes de la réussite. « Pour atteindre la meilleure altitude, il ne suffit pas d’avoir de bonnes aptitudes, mais avoir également de bonne attitudes, que cela soit une habitude et que cela se fasse en toute quiétude » a-t-il enseigné, pour leurs signifier que la meilleure performance s’acquiert en alliant le savoir-faire au savoir-être.
Réaction
Mme Mbogba, née Philomène Atangana, Marraine de la promotion
Quel est le message que vous voulez passer aujourd’hui ?
Nous disons déjà grandement merci à la première dame Chantal Biya qui à travers le projet Mijef, sans distinction d’âge de sexe ou de classe sociale, a voulu faire de l’informatique une affaire de tous dans ce pays. Nous disons également merci au Représentant Résident de l’Iai Cameroun qui ne ménage aucun effort pour que les camerounais de tout bord soient outillés en faveur d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. A ces lauréats, je voudrais juste dire de ne pas négliger les parchemins qu’ils ont reçus car, ils peuvent leur être utiles pour la vie dans l’avenir. Nous avons vu des témoignages à travers une opération similaire lancée en 2012, Je les invite donc à faire bon usage de tout ce qu’ils ont appris durant cette formation.
Oscar Abessolo