Cameroun/ Minfopra : Le bâtiment principal entièrement rénové

À lire aussi

Cameroun/ Minfopra : Le bâtiment principal entièrement rénové

La cérémonie officielle de réception de ce bâtiment s’est tenue le 16 décembre dernier sous le présidium de ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Joseph Le, en présence de ses homologues de l’éducation de base, des enseignements secondaires et du ministre délégué auprès du ministre de la justice, jean de Dieu Momo.

C’est l’esplanade du ministère en charge de la fonction publique et de la réforme administrative à Yaoundé qui a servi de cadre à cette cérémonie officielle de réception du bâtiment principal du Minfopra. Entièrement rénové, il est désormais clair que le personnel tout comme les usagers de ce département ministériel stratégique bénéficient à présent d’un meilleur cadre de travail. Il s’est donc agi d’une cérémonie de réception qui a marqué l’aboutissement d’une phase de rénovation,  qui il faut le relever vient en réponse à une haute directive du président de la République dont l’un des engagements fort pris au cours de sa prestation de serment, le 06 novembre 2018 concernait bien évidemment «  les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des agents publics afin de leur permettre de mieux participer au progrès de notre pays ». Un engagement présidentiel dont l’écho s’est par la suite fait large par le premier ministre chef du gouvernement, lors du conseil de cabinet du 28 mars 2019. Il attirait au cours de cette séance de travail l’attention de ses collègues membres du gouvernement sur l’impérieuse nécessité d’assurer la propreté à l’intérieur et à l’extérieur de leurs services respectifs. Je demande donc à tous les chefs des départements ministériels de veiller à la propreté quotidienne des bâtiments qui abritent leurs services en particulier les espaces communs tels que les couloirs, les ascenseurs et surtout les toilettes. Je leur demande également de prendre toutes les dispositions visant à assainir les alentours des bâtiments administratifs. Tant au niveau central que dans les unités décentralisées », indiquait, Josep Dion Ngute.

Faisant leurs ces hautes directives, le Minfopra, a donc été rénové. « Des ouvertures, en passant par les sanitaires, les carreaux au sol, la peinture, les installations électriques et hydrauliques, le système de vidéosurveillance jusqu’à la construction de la clôture et le revêtement de cette esplanade, tout ou presque a été refait », a indiqué dans son allocution de circonstance, Joseph Le. Dans le même aspect le Minfopra dispose désormais d’une salle de réunion équipée, d’un restaurant moderne et d’une maison des usagers qui permet de recevoir aisément et de façon confortable tous les agents publics et les usagers de la fonction publique. Dans la même veine, les délégations régionales de l’Est, du Nord, du Centre et du Littoral bénéficient désormais de nouveaux bâtiments.

En outre, cette cérémonie de réception officielle du bâtiment principal entièrement ou presque rénové a servi de prétexte au ministre de la fonction d’installer à leurs postes respectifs les personnels  des services centraux récemment nommés par arrêté 12 septembre 2022. Idem pour le nouveau directeur des affaires générales de ce ministère qui a également pris fonction de façon officielle.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents