Les travaux y relatif se sont déroulés le 22 juin 2022 à Yaoundé.
Prioritairement consacrés à l’examen et la validation du 2ème rapport du Cameroun sur l’état de mise en œuvre des Objectif de Développement Durable. Ces assises ont été présidées par ministre Délégué auprès du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Paul Tasong.
Il s’est agit de parfaire un document qui permettra au Cameroun de présenter ce qui a été trouvé, comme succès dans la mise en œuvre des ODD au niveau du Cameroun. Le résultat de ces travaux sera exposé lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu à New-York dans quelques jours.
l’atelier qui a regroupé les organismes du système des Nations unies, les administrations publiques, le secteur privé et la société civile, a permis à Olivier Beer coordonnateur du système des Nations Unies au Cameroun, de reconnaitre sans les avancées du Cameroun, notamment dans la réalisation des Odd 4, 14 et 17. « Des défis demeurent toutefois au niveau de la mise en œuvre de ces Odd dans les zones en insécurité et reculées. Mais dans l’ensemble, nous pouvons voir à travers les données recueillies que la situation s’est beaucoup améliorée par rapport à 2015, année de lancement des Odd », a-t-il souligné, .
Pour, Paul Tasong le Gouvernement camerounais reste ouvert au dialogue et à la concertation, par excellence pour trouver des solutions équitables et durables aux problèmes communs de développement. Le mindel- minepat, a saisi l’occasion pour exprimer la reconnaissance du gouvernement à l’endroit du système des Nations unies pour les appuis multiformes apportés à l’élaboration du rapport national de contextualisation et de priorisation des Odd au Cameroun. Ledit rapport a fortement contribué à l’élaboration de la Snd30-Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 pour l’aligner aux objectifs de l’agenda 2030.
Le processus d’élaboration du deuxième rapport de mise en œuvre des Odd au Cameroun a été structuré autour des grandes étapes suivantes : l’élaboration de la note méthodologique, la revue documentaire et la collecte des données et d’informations auprès de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’agenda 2030, la production du rapport et sa validation.
Un forum aux grands enjeux
Le forum de New-York se tiendra sur le thème « Reconstruire en mieux après la pandémie à Coronavirus 2019, tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », et aura pour objectif d’examiner les ODD 4, sur l’éducation de qualité ; 5, sur l’égalité des sexes ; 14, sur les océans ; 15, sur les écosystèmes terrestres et 17, sur les partenariats.
En rappel, depuis l’adoption de l’agenda 2030, six Forums ont déjà été organisés entre 2016 et 2021, par les Nations Unies. Le Cameroun a présenté son premier rapport d’examen national volontaire sur la mise en œuvre des Odd au cours du forum de 2019. Le processus de contextualisation au Cameroun a permis d’identifier 153 cibles comme étant pertinentes pour ce pays. Et parmi celles-ci, 53 seulement ont été retenues comme prioritaires.
Oscar Abessolo