L’édile de la ville de Yaoundé, a présenté les atouts, l’utilité et les fonctions de ce joyau architectural lors de la cérémonie solennelle d’inauguration que présidait Célestine Ketcha Courtes, représentante personnelle du Président de la République le 18 mai 2022.
L’ouverture des balises bornant le chantier du « Monument Patriote », a donné naissance à une divergence d’appréciations de cette infrastructure. Si pour d’aucuns, le nouveau visage de ce site est assez attractif, d’autres voient en lui, la résultante d’une mauvaise gouvernance. Ce d’autant plus que le site est censé abriter le passage d’un futur échangeur. De quoi donner du crédit aux pensées pourtant erronées de cette partie de la population.
Déroulée en présence de plusieurs personnalités gouvernementales, religieuses et traditionnelles, la cérémonie solennelle d’inauguration de ce monument a permis au maireLuc Messi Atangana d’apporter des éléments de réponse aux différentes interrogations des populations.
Une infrastructure atemporelle et historique
Loin d’être le fruit du hasard, la mise en service du « monument patriote » revêtait d’emblée une connotation historique tant, elle intervient à la veille de la célébration de la fête de l’unité nationale qui est rendue à sa cinquantième édition. Elle est également, la traduction d’une volonté de l’édile de la ville de Yaoundé d’inciter en chaque camerounais, l’esprit patriotique principal atout ayant renforcé la cohésion et de la paix d’un pays aujourd’hui en proie d’insécurité et de sécession.
Pour un impact qualitatif, le « Monument Patriote » dispose de caractéristiques assez révélatrices. Il est en effet, constitué de deux arcs croisés surplombés par la carte du Cameroun entourée elle, par le globe terrestre et soutenue par deux mains qui symbolisent la protection et le soutien à cette carte au pays. Ce qui traduit selon le maire le patriotisme et l’amour de la patrie. L’infrastructure dispose également, des longitudes qui entourent la carte du Cameroun symbolisant le pays tel qu’il figure dans la carte du monde. En dessous de la carte se trouve un ballon de football dont les panneaux sont estampés du drapeau national, deux éléments fédérateurs et mobilisateurs indéniables dans le contexte camerounais.
Selon Luc Messi Atanganala dénomination du monument consacré par délibération du conseil de communauté a suivi une démarche bien didactique « ces éléments visibles et évocateurs du monument, sont une matérialisation des exhortations et recommandations itératives et constantes du Chef de l’Etat en faveur du patriotisme, à l’exemple de celles contenue d’abord dans son message à la nation le 31 décembre 2021 » a t- il- affirmé. Un message dans lequel Paul Biya déclarait « nous devons rester un peuple patriote, uni et soudé ».

L’agréable au rendez-vous
Outre ces différents symboles, le joyau architectural réalisé par l’Entreprise turque de droit camerounais S & E Sarl, dispose d’un sol constitué de 8 piscines dotées de systèmes de jets d’eau synchronisés dont deux sont latérales et étoilées. L’on y retrouve également 10 étoiles florales qui selon le maire traduisent « le symbole de la lumière, l’espoir et l’espérance ». Disposant par ailleurs de 2 pistes circulaires de marche sportive (respectivement de 281 et 117 mètres dotées de balises de repères lumineuses), le site comprend cinq bancs publics (sous forme d’arc), divers espaces gazonnés et fleurs ainsi qu’un sol couvert de granite antidérapant et des pierres extraites du Mont Edima de Yaoundé. A en croire le premier magistrat municipal de Yaoundé, c’est un site qui est appelé à accueillir des activités artistiques, éducatives, culturelles, sportives de maintien et touristiques.
Des doutes levés
Comme sus évoqué, les critiques autour du « Monument Patriote », sont amplifiées par le passage du futur échangeur prévu dans le cadre des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. En effet, les populations restent dubitatives quant à la réalisation de ce projet qui viendrait forcer la destruction d’un monument acquis à prix d’or.
L’inauguration de ce joyau architectural, a permis au maître d’ouvrage et au représentant personnel du Chef de l’Etat de lever les doutes qui planaint dans les cœurs des camerounais. L’on a appris que le « Monument Patriote », s’intégrera en harmonie et en phase avec cet échangeur. Il est par conséquent question d’apporter une touche esthétique dans les infrastructures inscrites dans les projets d’aménagement urbain. Dans son discours de circonstance, le représentant personnel du Chef de l’Etat, a rassuré quant à la poursuite sans difficulté des travaux de l’autoroute. « J’avais dès le début de ces travaux, instruit aux bureaux d’études d’actualiser les études en vue d’intégrer ce joyau architectural dans l’échangeur de la section urbaine de notre autoroute » a affirmé le ministre de l’habitat et du développement urbain. Célestine Ketcha Courtes pense qu’en rendant ses villes attrayantes, le Cameroun aura l’avantage « d’attirer des populations plus actives, créatives, innovatrices, en bonne santé et qualifiées ainsi que des investisseurs indispensables à l’économie urbaine ». Nul sans doute un luxe dont bénéficiera la ville aux sept collines grâce au « Monument Patriote »

Oscar Abessolo