Cameroun – Nomination de Nfon Mukete IV Ekoko au sénat : la satisfaction des populations

À lire aussi

Témoignes, danses et scène de liesse ont marqué les attitudes des camerounais en général et celles des natifs de Kumba en particulier

La lecture du décret portant nomination  de Nfon Mukete IV Ekoko, a créé l’euphorie  des centaines de camerounais qui se sont emparés des médias sociaux pour saluer  ce choix du Chef de l’Etat.

 La nomination du chef traditionnel de Kumba et chef suprême des Bafaw a  en effet,   été accueillie avec joie. Si pour certains, ce nouveau  Sénateur  porte les aspirations du Cameroun moderne, pour d’autres il peut se présente comme un véritable porte parole des populations.

 Le principal concerné n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude au Chef  de l’Etat. S’adressant aux mises à jour municipales suite à la vague de réactions et de célébrations qui ont accueilli sa réaction, Nfon Mukete IV a déclaré : « Il est clair que mon peuple de Kumba et de la division Meme est extrêmement heureux de cet honneur qui m’est rendu.  J’ai reçu des milliers d’appels, j’ai senti l’honnêteté et la sincérité de leur bonheur par cet honneur et nous tenons à remercier le chef de l’Etat d’avoir pris en considération  ma modeste personne ».  Soulignant le fait que  sa nomination au poste de sénateur  est une forme de continuité du passage   de son défunt père à la Chambre haute du Parlement, il s’est dit prêt à prendre   la relève là où son père s’était arrêté.  « C’était mon souhait et mon désir de devenir sénateur dans le sens où mon père était sénateur et le poste de sénateur auxiliaire » a-t-il indiqué.

Au cours de cet entretien accordé à votre rédaction, le désormais sénateur est revenu sur quelques unes des ses missions. Conscient du fait que la chambre haute du parlement a joué un rôle clé dans l’élaboration des lois et dans la vie du peuple, il entend ainsi  s’activer  dans l’examen et le retracer des questions   qui concernent la nation, la région du Sud-Ouest et  en particulier Meme Division. « Unir les peuples et construire la nation est la clé de ce poste stratégique qui m’est confié.  La vérité est clairement que nous sommes des Camerounais, nous appartenons ensemble, aucun dirigeant ne veut que les Camerounais souffrent.  La vérité ne peut être arrêtée que lorsque la réalité est centrée sur l’intérêt personnel », a-t-il déclaré.

Il s’agit d’un appel supplémentaire au  service du peuple. Ce qui selon Nfon Mukete IV, signifie  qu’il devra passer beaucoup de temps à suivre les affaires et à se déplacer d’une ville à l’autre pour satisfaire son peuple en tant que leader. Comprenant que la crise anglophone est toujours en cours et personne, il pense qu’aucun dirigeant ne milite pour la souffrance des Camerounais.   Pour lui, les représentants sur le terrain doivent recevoir des informations justes et précises sur ce qui se passe. «La vérité aidera dans les bonnes décisions à prendre dans l’intérêt de la nation, nous voulons un Cameroun prospère.  Nous voulons un Cameroun prospère, nous voulons une région du Sud-Ouest prospère et une région du Nord-Ouest prospère ».

NFON Mukete IV en bref

Marié et père de 4 enfants, le sénateur de 57 ans est titulaire d’un Bachelor of Arts Degre, B.A (Hons), Development Studies (University of East Anglia, Norwich U.K). Actuel Nfon de Kumba et souverain suprême de la tribu Bafaw où, il a été intronisé en 2020, à la suite de l’addiction de son père, il est par ailleurs Consul Honoraire de la République de Turquie auprès de la République du Cameroun ;  Résident à Douala.

Il traîne également avec lui, le poste de  vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun ;  un poste électif qu’il a occupé pendant quatre mandats consécutifs depuis 2003.

La liste non exhaustive de ses autres fonctions comprends, la présidence pendant 13 ans de United Bank for Africa Cameroon (UBA Cameroon Plc ; la direction des relations publiques gouvernementales de Gaz du Cameroun, le conseiller principal de GLOBELEQ Cameroun (Kribi & Dibamba Power Plants) ; administrateur d’African Atlantic International Maritime Ltd, Cameroun et administrateur de la filiale à 100 % d’Australian Canyon Resources Limited, CAMALCO CAMEROON S.A etc.

Il s’agit  d’un camerounais  considéré comme  l’un des  pionniers de la croissance du GROUPE SPECTRUM (propriétaires du groupe TV / Media STV, ainsi que de Broadband Telecom; l’actionnaire local de MTN Cameroun) pendant plus de 20 ans.

 Pour rappel que le président Paul Biya a désigné le vendredi 31 mars 2023 Nfon Mukete parmi 30 personnes pour compléter les 100 sièges du sénat.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents