Cameroun – Obsèques de David Nkoto Emane : Le vibrant hommage de Camtel

À lire aussi

 Menée par Judith Yah Sunday, épse Achidi, la Cameroon telecomunications s’est investie  dans le sens de la réussite  du dernier voyage offert de de David Nkoto Emane, l’ex DG de la Camtel.

Décédé le 17 septembre  2022des suites de maladie, l’ancien Directeur Général de la Camtel a eu droit à des obsèques dignes à Yaoundé et à Efoulan Yetyang par Sangmelima dans la région du Sud où il a été inhumé le 1er octobre 2022. A cette occasion, le Directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday épse Achidi et son personnel ont rendu un vibrant hommage à David Nkoto Émane.

Dès l’annonce du décès de celui qui aura passé 13 ans à la tête de la Camtel, l’ensemble du personnel  de l’opérateur historique des télécoms a pris le taureau par les cornes en s’investissant en faveur de l’organisation réussie  de cet ultime hommage. C’est ainsi qu’à l’initiative du DG,  des réunions et  autres séances de travail ont été tenues avec comme dénominateur commun, la volonté d’offrir une cérémonie des funérailles à la hauteur de la considération due à l’illustre disparu.

Si la   présence à cet évènement malheureux, était déjà un devoir pour  la délégation de la Camtel, il faut noter que cette dernière  aura convenablement marquée de son empreinte, le déroulement intégral des  obsèques.

En effet, à travers sa chorale « échos des ondes de Camtel »,  le leader de la téléphonie mobile au Cameroun,  a bercé  toutes les délégations visiteuses en animant   les prières et les recueillements au  domicile familial du défunt du 17 au 28 septembre  2022.  Le bal de ces animations s’est logiquement poursuivi  au cours de la grande veillée, la levée, la messe de requiem à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé ainsi qu’à l’enterrement dans le village Efoulan Yetyang.

La Camtel s’est  également chargée de  la confection et de  l’installation de toutes les banderoles rendant hommage à David Nkoto Emane. Une charge à laquelle s’est ajoutée la prise en charge  du transport de tout le personnel  désirant accompagner l’ex DG à sa dernière demeure.

Par ailleurs, Camtel s’est rassurée du bien être des visiteurs en prenant totalement en charge,  le volet collation  du début des obsèques à Yaoundé, jusqu’à l’inhumation.

« Notre ancien Directeur était un homme plein d’humilité, de bonté, c’est avec beaucoup de tristesse que l’ensemble du personnel de Camtel  le voit partir (..) Il y avait une forte complicité entre l’ensemble du personnel et lui. C’est avec le cœur brisé que nous le voyons partir si tôt »a regrettéJudith Yah Sunday.

Ci-dessous, l’Oraison funèbre de la DG

Excellence Monseigneur… Evêque ou Archevêque de Yaoundé

Madame le ministre des Postes et Télécommunications, distingués membres du gouvernement

Distinguées membres du CERAC

Mesdames et messieurs en vos titres et rangs respectifs

Chers collaborateurs,

Chers amis,

C’est un triste privilège de prendre la parole en une circonstance aussi douloureuse pour évoquer la mémoire de Monsieur David Nkoto Emane, ancien Directeur Général de CAMTEL qui nous a quitté le 17 septembre dernier.

Cette nouvelle, puis-je le confesser, je l’ai accueillie avec une profonde tristesse. En effet, si notre destinée à tous est de devoir un jour prendre congé de ce monde, la routine de la vie quotidienne qui se répète inlassablement crée en nous, consciemment ou non, comme un mirage d’infinitude. Comme si ce qui est demeurera, et comme si ceux qui sont seront toujours. La disparition de l’un vient alors comme nous arracher brutalement à cette douce et insouciante quiétude en imposant à notre regard et rappelant à notre mémoire l’irréductible précarité de nos attachements humains. Et cet effroi que l’on ressent devant le fil d’une vie qui se rompt sous les assauts implacables du temps ou de la maladie, ce choc disais-je, est incomparablement plus brutal lorsque le disparu est une personne que l’on a connu, que l’on a apprécié.

Avant d’être mon patron, M. David NKOTO EMANE a été mon collègue à INTELCAM, la société des télécommunications internationales du Cameroun. Au début de ma carrière dans cette entreprise en 1994, j’étais chef de service de l’audit interne et M. Nkoto est Chef du Centre informatique. Nous partagions un même secrétariat ayant le privilège d’être des services directement rattachés au Directeur Général. Cela nous a beaucoup rapprochés. Il est maintenu à ce poste jusqu’à la création, en 1998, de CAMTEL, Cameroon Telecommunications, fruit de la fusion d’INTELCAM et de l’ex-Direction des Télécommunications du ministère des Postes et Télécommunications.

A sa nomination le 23 février 2005 comme DG de l’entreprise dont j’ai la charge aujourd’hui, M. David NKOTO EMANE a travaillé sans relâche pour impulser le développement des technologies de l’information et de la communication et démocratiser l’économie numérique.

Homme bon, M. David Nkoto Emane a également été, à la tête de la Camtel, un manager doté d’une vision stratégique appréciable. L’entreprise évoluait, et cela n’a guère changé, dans un secteur d’activité, celui des télécommunications, en constante et rapide mutation technologique imposant corrélativement une adaptation permanente des modèles économiques. Elle fait face de surcroît, sur le marché domestique, à une forte concurrence d’opérateurs privés à l’abri des répercussions de la crise des finances publiques. Malgré ces défis, Monsieur Nkoto Emane n’a eu de cesse d’entreprendre des initiatives visant à améliorer la compétitivité de la Camtel et, par implication, la satisfaction des besoins d’intérêt général en matière de communications électroniques et de connectivité sur le territoire du Cameroun.

Mesdames et Messieurs,

Chers collaborateurs,

Chers amis,

David NKOTO EMANE se révèle dès sa nomination être le manager de l’innovation. Illustration rapidement faite avec le développement du CT Phone créé par le défunt DG M. Nguiamba Nloutsiri, cet outil de communication de 3ème génération qui répond alors aux besoins d’extension du réseau téléphonique filaire de l’opérateur national. Il trouve dans les réserves formulées par certains, la motivation pour avancer. M. Nkoto Emane était ainsi un véritable fonceur.

Parmi les réalisations de mon regretté prédécesseur, l’on retient la mise sur pied du programme NBN, le National Broadband Network, qui a permis de densifier le réseau de télécommunications avec un éventail de services haut débit ; l’on ne peut omettre de mentionner la construction du Datacenter à Zamengoé, ce joyau architectural certifié Tiers 3, le plus grand jamais construit en Afrique centrale. Une vraie fierté qui reste plus que jamais au cœur de notre stratégie de développement.

Mesdames et Messieurs,

Le projet le plus emblématique que nous gardons en souvenir reste l’établissement de la première connexion entre le Cameroun et le Brésil via le câble sous-marin dénommé SAIL, South Atlantic Inter Link. Il s’agit de l’un des quatre importants chantiers de câbles à fibre optique dont il a assuré le parachèvement et qui ont considérablement amélioré la connectivité du Cameroun.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

En 2006, lorsque M. Nkoto me nomme à la tête de la stratégique Direction Provinciale du Littoral (DPL), il me dit, de façon prémonitoire et je cite : « Je mets CAMTEL entre vos mains. Transformer CAMTEL à partir de Douala ». Je me suis mise au travail et les résultats ont suivi. En décembre 2018, comme tu l’avais quasiment prophétisé, CAMTEL s’est retrouvé entre mes mains et, depuis cette date, je poursuis, en droite ligne de ta recommandation et en compagnie des collaborateurs que tu as connu pour la plupart, la transformation de notre maison commune.

Au nom de l’ensemble du personnel de CAMTEL, je présente en ces moments émouvants d’adieu, mes condoléances les plus sincères à toute sa famille. A la désormais veuve, Madame Victorine Nkoto, ma chère Tata Victo, affectueusement appelée, aux enfants, puissiez vous trouver auprès de notre Seigneur et Sauveur la force de surmonter cette redoutable et difficile épreuve.

A toi, David Nkoto Emane, vas et reposes en paix. Tes œuvres porteront à jamais le témoignage heureux de l’homme généreux et dynamique que tu auras été.

Je vous remercie. »

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents