Cameroun – ONG camerounaise : Le premier bureau de PCO installé

À lire aussi

Élus en janvier 2022,  les membres de cette instance,  ont officiellement pris fonction au cours des travaux  de l’Assemblée Générale tenue,  le 08 août 2022 à Yaoundé.

Quelques jours seulement après la présentation de la plateforme des Organisations non gouvernementales du Cameroun PCO),  l’heure est désormais à la matérialisation de toutes les idéologies annoncées. Si l’accouchement n’avait pas été facile, le nouveau-né quant à lui n’aurait pas hésité à faire ses premiers pas.

C’est tout logiquement que s’est tenue la première Assemblée Générale de la PCO,  que présidait,  le premier adjoint au sous préfet de Yaoundé 2ème,  représentant personnel du ministre de l’administration territoriale.

Avec pour objectif majeure,  de   cheminer ensemble pour une mutualisation des forces en vue de participer activement au bien être des camerounais, tout en en accompagnant le Gouvernement à travers des propositions fortes sur des questions de gouvernance,  la PCO, sera menée par un bureau   constitué de responsables de plusieurs regroupements en activité sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit notamment de la présidente, Lucie Flessence Jepseu, issue de  OSSH-International (Organisation Internationale pour le Soulagement des Souffrances Humaines), la vice-présidente, Célestine Sighé, d’Ocalep (Oganisation Camerounaise pour la lutte contre l’extrême pauvreté) exerçant dans la Région de l’Ouest Cameroun. Le Secrétaire général,  Raphaël Constantin Djanla,  vient de One Mission et  le trésorier, Laurent Donkeng appartient à IPEST (Initiative pour la Promotion de l’Education Sanitaire et Thérapeutique). Le poste de commissaire aux comptes est assuré par Julienne Foutchou de l’ONG  Agir (Fondation Actions Généreuses pour l’Intervention Rurale) qui mène ses activités à Maroua dans l’Extrême-Nord.

Les autres membres du bureau sont,  le  directeur des programmes, Mme Dongmo est la promotrice de l’Ong EDUCANET (Life Skils Education Newok),    Damien Noma Eloundou et Samuel Tchuisseu qui assurent respectivement les fonctions de chargés de la communication  n°1 et n°2.

 Une feuille de route déjà tracée  

La cérémonie d’installation,  a permis à la toute première présidente de PCO,  d’exprimer,  toute sa gratitude au Gouvernement de la République à travers le Ministère de l’Administration territoriale. Elle en a profité pour engager ses collaborateurs,  à tout faire  pour  pleinement jouer leur rôle de société civile sur toutes les questions de gouvernance.   Les sensibilisant  à se mettre résolument au travail conformément au cahier de charge de la PCO,  elle a annoncé sa feuille de route  « Par la grâce de Dieu, nous allons établir la cartographie des Ongs au Cameroun dans un premier temps. Dans un second temps, nous allons nous regrouper par thématique et après nous allons organiser un séminaire général qui va regrouper toutes les Ongs» a-t-elle laissé entendre.

Dans son allocution, l’adjoint au sous préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2,  a invité Lucie Flessence Jepseu et son équipe à travailler selon les lois en vigueur au Cameroun concernant les organisations de la société civile, car les agréments délivrés pour leur fonctionnement ne sont point a à vie. Elle a également exhorté les membres du bureau de cette plateforme à promouvoir l’insertion des jeunes pour assurer la relève.

Aristide Ma’a

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents