Cameroun : Paul Biya affecte le Sous-Préfet accusé d’avoir tué sa compagne à Kribi
Installé le 10 juillet 2020 au poste de Sous-Préfet de l’arrondissement de Lokoundje, Région du Sud, Franck Derling Eyono Ebanda n’a tenu le bâton de commandement que pendant deux semaines. Un record !
Et pour cause, le 24 juillet 2020, alors qu’il était encore dans sa résidence de Kribi, ville chef-lieu du département de l’Océan, son arme a tué la jeune Lydienne Solange Teba, sa compagne de 23 ans qui était à ses côtés.
Les proches du Sous-Préfet parle d’un coup de feu parti par inadvertance alors que du côté de la victime, l’on soupçonne un assassinat.
L’affaire est en justice. En attendant le verdict, le jeune Chef de terre âgé de 30 ans, est placé sous surveillance de la gendarmerie nationale.
Le nom de Eyono Ebanda Franck Derling est revenu ce mercredi 09 septembre dans l’actualité lorsqu’il a été lu parmi les Sous-Préfets appelés à d’autres fonctions par décret présidentiel. Sans une autre précision. Les proches de Lydienne Solange Teba et une certaine opinion soupçonnent le pouvoir de Yaoundé, de vouloir protéger le Sous-Préfet présumé assassin.
Ci-dessous, un article portrait de Franck Derling Eyono, rédigé au lendemain de l’installation de ce dernier par le confrère Siméon AVA
—
Cameroun préfectorale : le nouveau sous-préfet de la Lokoundje prend fonction.
Le tout nouveau sous-prefet de l’arrondissement de Lokoundje, Franck Derlin Eyono Ebanda, prend officiellement fonction ce jour. Après une riche expérience comme 1er adjoint préfectorale dans l’océan, il entame une nouvelle, dans le commandement territoriale de la Lokoundje. Portrait du nouveau chef de terre. Par Simeon Ava
C’est l’arrondissement phare, porte d’entrée et de sortie, poumon économique et grenier de l’Océan qui accueille ce vendredi 10 juillet 2020 à 10h, son nouveau Sous-préfet.
La Lokoundjé, l’arrondissement du jeune Maire Vendelin Nkoa Nkou, va vivre l’installation du plus jeune Sous-préfet de l’histoire de cet Arrondissement. Franck Derlin Eyono Ebanga, 30 ans, Administrateur Civil, précédemment 1er Adjoint Préfectoral de Kribi, prend le Commandement ce vendredi, dans une solennité Administrative, que préside le Préfet de l’Océan, Commandeur de L’ordre National de la Valeur Antoine Bisaga. C’est l’occasion pour le grand public, de mieux faire connaissance des valeurs qui ont conduit le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, à porter son choix sur ce Jeune Premier ; C’est le moment idoine de présenter au monde, cet Arrondissement aux milles trésors porté vers l’Emergence, sous la conduite du nouveau Maire Vendelin Nkoa Nkou.
Un cocktail de jeunesse, bien moulé à l’académie de La Force de l’Expérience, celle de l’emblématique Maire-Bâtisseur de Lokoundjé Innocent Majesté Ondoa Nkou, et, de l’Immense Antoine Bisaga, Commandeur de L’ordre National de la Valeur.
FRANCK DERLIN EYONO EBANGA : L’ÉQUATION JEUNE.
Il a la culture de 1er dans le sang. Parce que né le 1er juin 1990, FRANCK DERLIN EYONO EBANGA est le tout premier Chef de Terre de Lokoundjé, qui pétille de tant de jeunesse. Il a 30 ans ! De son Nnanga Eboko natal où il a fréquenté jusqu’au Probatoire, avant d’aller briller aux portes du Palais à Mvomeka’a le village du Président Paul Biya en décrochant le Baccalauréat en Lettres Philosophiques en 2008 avec Mention Assez Bien, FRANCK DERLIN EYONO EBANGA a eu un parcours académique sans faute.
Sa Licence en Droit et Administration Publique, son Master 1 en Droit Public Fondamental, et son Master 2 en Droit Public Interne; diplômes universitaires qu’il aligne de 2011 à 2013, confirment l’habileté intellectuelle de ce jeune qui a la tête entre les épaules.
Son parcours propre fait de lui, l’un des Lauréats en première ligne de la ” PROMOTION CLEAN” de l’ENAM en 2012; le jeune FRANCK DERLIN n’a que 22 ans ! Et s’est doté d’un bon bagage en Économie et Finances.
Mais ce n’est pas du tout son ambition. Il postule encore à la Section Administration et Magistrature, pour donner du respect à ses diplômes. Il en sort Administrateur Civil. Nous sommes en 2014.
Ces études Professionnelles internes, sont complétées par des stages de perfectionnement, dont le plus pointu a été à la University of Philadelphia aux USA. Appelé à faire valoir ses services au Ministère de l’AT, trois ans ont suffi à la Direction de l’Organisation du Territoire, pour que le Chef de l’État propulse le lauréat au baccalauréat à Mvomeka’a, comme Premier Adjoint Préfectoral dans l’important Départemental de l’Océan, où le Chef de l’État Son Excellence Paul Biya, a placé le cœur de l’Emergence du Cameroun.
À Kribi, FRANCK DERLIN EYONO EBANGA est moulé à la très bonne école de gouvernance et de commandement territorial. Le Grand Maître n’est autre que l’Immense Antoine Bisaga, Préfet de l’Océan, Commandeur de l’Ordre National de la Valeur, recordman de longévité comme patron de l’Océan.
De 2017 à 2020, le Premier Adjoint Préfectoral de Kribi brille par son sérieux et sa profondeur dans le traitement des dossiers. Un engagement flegmatique au travail, qui finit par convaincre le Président Paul Biya, qu’il peut lancer ce cheval plein d’énergie dans la bataille des Grandes Opportunités. Et le Chef de l’État d’attendre juin son mois providentiel, pour couronner son appel du destin. L’homme qui est né un 1er juin, est bombardé SOUS PRÉFET DE LOKOUNDJÉ, le 10 juin 2020.
Le désormais Sous Préfet FRANCK DERLIN EYONO EBANGA, atterrit comme Chef de Terre, dans un Arrondissement lui même au destin pluriel et promis à un bel avenir ; un Arrondissement bâti par un Grand Homme, Sa Majesté Innocent Ondoa Nkou, et qui est aujourd’hui entre les mains expertes du fils spirituel de cet infatigable bâtisseur, c’est le tout nouveau Maire Vendelin Nkoa Nkou, qui, après trois mois seulement de conduite de cette Commune Pilote, a déjà tracé les sillons d’une Émergence assurée, dans cet naturel Eldorado.
L’ARRONDISSEMENT DE LOKOUNDJÉ : LA PORTE DE L’ÉMERGENCE.
Heureux hasard du destin, le jeune Sous-préfet Franck Derlin Eyono Ebanga, arrive à la tête de la Lokoundjé, au moment où cet Arrondissement aux milles trésors, vient d’amorcer une phase décisive de son développement, sous la houlette du tout nouveau Maire Vendelin Nkoa.
Le Sous Préfet sera en effet l’un des grands animateurs des projets aux Grandes Opportunités mis en place par le Maire Vendelin Nkoa.
L’un de ces chantiers qui va ouvrir la Lokoundjé au monde, c’est la Route Fifinda – Béwondo. 8 km qui donnent droit sur la mer, et qui débouchent dans l’une des plus grandes merveilles touristiques de l’Océan jusqu’ici bien cachée ; cet axe atterrit au milieu de deux embouchures : l’embouchure du Nyong et l’embouchure de la Lokoundjé. D’ici 20 mois, ce sera la plus belle attraction touristique de l’Océan.
Le Maire a déjà bouclé tous les financements de cette route.
Le Sous Préfet est un jeune, donc voudrait une ville qui vibre. Vendelin Nkoa Nkou ne veut pas s’arrêter seulement au Centre Fifinda, il a, dans ses 4000 km2 où foisonnent 22.881 habitants, quatre grands pôles où la création des Centres Commerciaux est déjà programmée : Fifinda, Elogbatindi, Bissiang et Socapalm-Kienké. Un bonus sera l’ouverture du grand marché du péage.
Mais d’ici décembre, c’est la Lokoundjé qui va alimenter Kribi en poulets de chair. Le Maire Vendelin Nkoa, est entrain de mettre sur pied une gigantesque infrastructure d’élevage des poulets, d’une valeur de 50 millions de Francs CFA.
Le locataire du nouvel Hôtel de Ville vitré de Fifinda est entrain de viabiliser le très riche potentiel de carrières de sables et de graviers, pour mettre ce matériau à la disposition des chantiers de l’océan. Celui qui a été cuisiné à l’école des investissements lourds, a la lourde charge de faire aboutir tous ces chantiers gigantesques engagés par le Maire historique de Lokoundjé Sa Majesté Innocent Ondoa Nkou.
Mais la Lokoundjé dont Franck Derlin Eyono Ebanga a l’exaltante charge de diriger, c’est avant tout ces Agroindustries futuristes : PHP, Hevecam, Socapalm-Kienké, SAO. La Lokoundjé c’est ce Centre d’incubation de référence internationale de Mbébé, qui a drainé plus d’un milliard d’investissements, et qui abrite le tout premier champ Semencier à Vitro-plants de bananiers plantains d’Afrique Centrale ; ce lieu mythique piloté de main de maître par le Jeune Capitaine d’industries Agricoles, Ambassadeur du Youth Conneckt, Samuel Tony Obam Bikoué, qui est l’homme sur qui repose le Projet Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi.
Arrosé par la mer et les deux fleuves poissonneux que sont le Nyong et la Lokoundjé, l’arrondissement du Sous-préfet Franck Derlin Eyono Ebanga, a des sites touristiques de rêve ; la forêt sacrée de Fifinda en est un. Tout est donc réuni pour la Lokoundjé, 4000 km2 , 22.881 habitants de décoller. Le nouveau Chef Terre saura assurément impulser son développement.
Réalisé par Siméon AVA, Journaliste principal.