Vaste mouvement au sein de la magistrature. Des décrets présidentiels signés hier 10 aout 2020 à la suite du conseil supérieur de la magistrature, consacrent un redéploiement des magistrats.
Parmi les institutions les plus touchées, la cour suprême dont plus de la moitié du personnel a été admise à faire valoir ses droits à la retraite ou remplacés à la suite des décès. A la cour suprême justement, le nouveau président de la chambre des comptes est Yap ABDOU. Ancien président du tribunal criminel spécial, il remplace Marc ATEBA OMBALA décédé en fin d’année 2018. A la chambre administrative, Daniel ETEKI NDOMBE est le nouveau président. Il remplace André BELOMBE décédé également. Au tribunal criminel spécial, Noëlle BAHOUNOUI BATENDE devient la présidente. Elle était précédemment Vice-Présidente. Elle remplace Emmanuel NJERE qui aura passé 3 ans à la tête de la juridiction.
En 2014, c’est la nouvelle présidente du TCS qui avait placé en détention provisoire Louis BAPES BAPES, l’ancien ministre des enseignements secondaires aujourd’hui décédé.
L’une des grandes curiosités dans les décrets signés hier par le Chef de l’Etat à l’issue des travaux du Conseil supérieur de la magistrature, est la nomination de Ange Michel Angouin au poste de Conseiller technique au ministère de la justice. Ce dernier, Magistrat hors hiérarchie, a été ministre de la fonction publique et de la réforme administrative de 2011 à 2018. Il est sorti du gouvernement il y a deux ans, au profit de Joseph Le.
Pendant la réunion du Conseil supérieur de la magistrature le 10 aout 2020 au palais de l’Unité, le président Paul Biya a signé un décret portant intégration dans le corps de la magistrature, des auditeurs de justice d’expression anglaise diplômés de l’ENAM. C’est la fin d’un processus qui a commencé en 2019. Le Président de la République avait alors ordonné le recrutement spécial par voie de concours des auditeurs de justice d’expression anglaise pour résoudre certaines préoccupations exprimées par des compatriotes anglophones. « Les juridictions des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest voient leur capacité juridictionnelle renforcée à travers une matière compatible avec la tradition juridique de ces Régions » a souligné le Secrétaire du Conseil supérieur de la magistrature dans le communiqué final.
Rappelons que les revendications dites anglophones sont à l’origine de la guerre d’indépendance qui cause des ravages depuis quatre ans dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Cliquez sur le lien suivant pour la liste des magistrats intégrés http://mokomz5.sg-host.com/cameroun-ils-deviennent-magistrats-grace-a-la-crise-anglophone/
Gazeti-237.com