Cameroun – Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement du NOSO : La feuille de route   de 2023 adoptée

À lire aussi

Les contours de cette nouvelle stratégie opérationnelle lnt été présentés au cours de la 5ème session ordinaire  du comité tenue le 13 avril 2023 dans les locaux de la primature à Yaoundé.

En se réunissant à Yaoundé, les membres du comité de pilotage du Plan Présidentiel de Reconstruction et Développement avaient pour principale challenge, la présentation et l’adoption de la nouvelle ligne directive qui verra le plan couvrir plus de terrain au cours de l’année 2023.   Il était question de matérialiser la  résolution du président Paul Biya de relancer les communautés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à travers ce Plan présidentiel qui a franchi une étape supplémentaire. 

Réunissant  les membres du gouvernement, les  représentants d’organisations internationales, des dirigeants d’organisations de développement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et des chefs religieux, cette réunion a tout  d’abord donné  l’occasion au  Directeur de cabinet du cabinet du premier ministre, Balungeli Ebune Confiance, par ailleurs,  président du comité de pilotage, de remercier ceux qui ont soutenu la vision du chef de l’État, le président Paul Biya, avant d’ouvrir les discussion sur le nouvelle stratégie opérationnelle.

L’on a ainsi noté que cette  stratégie opérationnelle, priorise  la population notamment les jeunes de la tranche d’âge de 15 à 35 ans.  Elle connaîtra des  actions communautaires locales  améliorées pour inclure ;  un réseau de communicateurs, de radios, d’organismes religieux, de crieurs publics villageois, d’associations culturelles et de développement, entre autres influences pour améliorer la sensibilisation et la circulation de l’information.  Les équipes travailleront au cours de l’année aux niveaux régional, départemental et sous départemental.

Des exercices locaux de renforcement des capacités seront également menés dans les communautés pour s’assurer que les jeunes ont un avantage comparatif dans l’exécution et la réalisation des projets. A cet effet, pour les accompagner dans la recherche de revenus , il est prévue la création des dispositifs d’épargne organisés avec un accent  a mis  sur l’approche ascendante pour favoriser l’adhésion, l’appropriation et la synergie de la base dans la reconstruction des communautés.

 Le plan prévoit également un espace pour les consultations avec les ministères, les assemblées régionales, les institutions ministérielles localisées, les parties prenantes, les autorités de développement, les projets, les associations de développement et culturelles, ainsi que les associations d’anciens élèves sur les projets.  L’objectif est de s’assurer que les projets produisent l’impact attendu positivement dans la vie de la population.

 Pendant ce temps, les ministres et les communautés régionales de suivi seront habilités à se rencontrer plus souvent et à apporter de grandes contributions à l’ensemble du processus.  Le travail progressera dans les communautés en fonction du niveau de paix.  Dans les zones vertes, le plan de reconstruction de cette nouvelle stratégie a programmé d’y investir 70% de son énergie.  Les zones jaunes recevront une attention de 20% et les zones rouges verront un gain de 10% dans les activités du plan.

  La nouvelle approche a également prévu la réhabilitation des infrastructures sociales telles que les terrains de football communautaires, les terrains de boules de vallée et autres infrastructures villageoises de rassemblement social.

Pour le coordinateur national, PPPRD-NOSO,  Motuba Obase a déclaré qu’avec la nouvelle stratégie, tout le monde a un endroit pour faire bouger les choses.  Il a ajouté que grâce à un concept de responsabilité sociale mis en place, tout le monde a la possibilité de contribuer au plan. Il a d’ailleurs souligner qu’ au moins 1,5 million de FCFA, ont été collectés en décembre dernier grâce au programme en fournissant de la nourriture à ceux qui subissent une réforme dans les centres de DDR.

O.A

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents