Dénommé Loosto », cet outil se présente comme un instrument salutaire, bénéfique et favorable pour l’intégration des soins en ligne en Afrique.
Avec pour principale ambition, la facilitation de l’accès aux soins de santé et la création du plus grand réseau de soins de santé, Loosto est la première plateforme africaine qui prend en compte les disponibilités des patients pour organiser des rencontres avec les médecins.
Sa mise en service en 2021, est nourrie non seulement par le désir de redonner à la communauté le contrôle sur sa santé, mais aussi, de constituer une chaîne de valeur qui donnera aux patients une visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent. En effet, croyant à l’éducation à la santé pour la prévention des maladies, Loosto voudrait créer une mine d’opportunités qui permettent aux professionnels de vivre pleinement leur passion.
Aussi, la plateforme est un outil adéquat pour soulager les peines des malades et rétablir le climat de confiance entre eux et les professionnels de santé. Entièrement ouverte à toutes les classes de la société, elle accentue sa couverture en milieu urbain.
Pour l’atteinte de ses objectifs, Loosto dispose d’une organisation et d’une programmation qualitative, favorisant considérablement la réduction du stress causé par la longue attente dans les hôpitaux et centres de santé. Elle apporte ainsi une solution dans la régulation du flux de patients et sur la ponctualité.
Des atouts déjà reconnus
Disposant d’un système d’informations automatiques, la plateforme garantit aux patients l’agenda sur les jours, les heures et les lieux de rendez-vous. De nos jours, l’on enregistre un peu plus de 480 patients ayant bénéficié de ses services. Avec à son actif plus de 200 médecins recrutés, la plateforme a permis de gagner un total de 1 320 heures d’attente.
Oscar Abessolo