Cameroun – Prix Lifetime Achievement : la reconnaissance des USA à  Victor Mbarika

À lire aussi

Le président des États-Unis Joe Biden vient de décerner  cette récompense au fondateur de ICT University. Un e distinction fruit de  l’ensemble du travail mené en faveur du développement.

Greenville, Caroline du Nord – Victor Mbarika, professeur à l’Université de Caroline de l’Est, a reçu un rare prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par le président américain Joe Biden, un honneur distingué accordé à ceux qui ont démontré toute une vie de service. « Je suis extrêmement honoré et touché de recevoir ce prix distingué des mains du président.  J’ai travaillé dur pour consacrer ma vie et ma carrière à mettre en lumière et à soutenir les initiatives mondiales qui ont contribué à sortir les personnes vivant dans la pauvreté. Ma vision continue est de mettre en valeur ces programmes et de les faire connaître au public » a indiqué le Professeur Mbarika.

Il s’agit en effet d’un prix qui récompense les récompense les  personnes ayant cumulé  plus de 4 000 heures de service au cours de leur vie. En plus de l’honneur suprême de la reconnaissance présidentielle, les récipiendaires reçoivent un certificat personnalisé, une épinglette officielle, un médaillon ou une pièce de monnaie et une lettre de félicitations de la plus haute autorité du pays. Un honneur qui se greffe à celui de la cérémonie spéciale qui sera organisée à la maison blanche.

Une inscription dans la continuité

L’honneur accordé au fondateur de l’université des TIC est en effet, une suite logique d’événement, tant l’on se souvient qu’il a récemment reçu de la Chambre des Lords du Royaume-Uni,  le prix du leadership africain. Soit  un honneur précédemment décerné à des dirigeants africains tels que Nelson Mandela, Kofi Anan et Julius Nyerere. Mbarika devient ainsi  le seul universitaire de Caroline du Nord connu à détenir les deux prix.

Il est professeur Stallings Distinguished International Scholar à l’East Carolina University, à Greenville, en Caroline du Nord.

Grâce à son leadership en tant que président et conseil d’administration, l’Université des TIC a été nommée meilleure université du Cameroun et meilleure université numérique d’Afrique centrale. En tant que philanthrope, il a financé plusieurs projets et bourses TIC dans le monde entier. En plus de concentrer ses efforts à l’étranger, Mbarika s’est également engagé à mettre en lumière les problèmes mondiaux et les connaissances scientifiques, en particulier en Afrique et en Europe, et à amener ces problèmes en Caroline du Nord. Une grande partie de ses recherches portent sur l’utilisation de la technologie dans des contextes pauvres en ressources. Il est fondateur du Centre international pour les technologies de l’information et le développement. Victor  Mbarika est (ou a servi) en tant que professeur invité dans plusieurs universités du monde entier et est actuellement professeur invité Leo Endowed et titulaire de la chaire Visiting Legacy Endowed à la Legacy University. Il est consultant en TIC et est titulaire d’un BSc en systèmes d’information de gestion de l’Université internationale des États-Unis, d’une maîtrise en MIS de l’Université de l’Illinois à Chicago et d’un doctorat. en MIS de l’Université d’Auburn, États-Unis. Il a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en cinq ans.

Titulaire d’un Doctorat en MIS de l’Université d’Auburn, États-Unis, il a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en cinq ans. Le professeur Mbarika est récipiendaire de trois Lifetime Achievement Awards dans l’enseignement supérieur et est également  l’auteur de plus de 250 publications universitaires sous forme de livres, de revues à comité de lecture, d’actes de conférences et de chapitres de livres. Il  a reçu une bourse Fulbright à cinq reprises pour encadrer des universitaires de pays en développement. Rédacteur en chef fondateur de l’African Journal of Information Systems et membre principal du conseil d’administration de plusieurs revues, le Pr.  Mbarika est membre à vie de la Beta Gamma Sigma Honor Society, ainsi que   membre de plusieurs associations universitaires, dont le premier membre éminent d’Afrique de l’Association des systèmes d’information.

 O. A

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents