Cameroun – Promote 2022: Des PME à l’école de la CEMAC

À lire aussi

Le  huitième salon de l’Entreprise de  la PME et du  Partenariat de Yaoundé,  donne l’occasion à la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale de poursuivre son rôle didactique en faveur des Petites et Moyennes Entreprises.

Situé à quelques pas de l’entrée principale du palais des Congrès,  le Stand de la CEMAC sert de cadre au déroulement d’une série de formations visant à exciter les PME dans la contribution  de  la densification du commerce intercommunautaire. Pour cette édition,   120 entreprises sont  concernées et s’inscrivent dans  la vision de la CEMAC, qui est celle de faire de sa zone, un espace économique intégré et émergent où règne la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain. Une vision en faveur de  laquelle, elle entend tout mettre en œuvre pour l’épanouissement des  PME. A travers, la réalisation d’un marché commun, la promotion des marchés nationaux, l’harmonisation des projets industriels et la création d’un véritable marché commun basé  sur la libre circulation des personnes, des biens etc.

   Venus de divers horizons,  les  Promoteurs de ces entreprises assistent en présentiel et par visio-conférence,  aux différents exposés conduits par des enseignants  chevronnés et des experts de l’Agence des Normes et de la Qualité(ANOR).  A travers l’organisation de ces formations, la CEMAC entend contribuer  à la promotion de leurs savoir-faire.

Les deux premiers jours d’activités, ont permis aux participants d’être édifiés  sur la thématique des techniques de conservation, d’emballage et d’étiquetage des produits agroalimentaires et cosmétiques. Menées par les experts de l’ANOR, les enseignements marqués par   des présentations et des échanges, ont donné d’amples informations sur les définitions de ces différents concepts et les critères imposés par la norme.

 Pour une maitrise des dispositions douanières,  les participants ont  également assisté à un exposé sur «  les dispositions communautaires CEMAC sur la normalisation, Qualité et Métrologie » animé le Dr Dembi  Duval. Une leçon à laquelle s’ajoute,  l’exposé de Yalis Edmond Raoul de la Commission CEMAC portant sur les « dispositions communautaires CEMAC sur les questions douanières d’intérêt pour les entreprises . » Face au défis de l’intégration sous régionale, les participants ont été entretenus sur,  la « portée, enjeux, perspectives et opportunités  de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en faveur des PME », une leçon animée par d’Emmanuel Essomba, Expert (ZLECAF)

En rappel, ces formations sont en effet une continuité tant,  l’on se souvient que la précédente édition du salon de l’Entreprise de  la PME et Partenariat de Yaoundé organisée en 2019 avait déjà vu l’encadrement de 120 PME par la CEMAC.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents