Choisies sur la base des critères bien définis, ces « mères/ parents modèles », ont été édifiées sur les stratégies susceptibles de valoriser et de promouvoir le vaccin, dont la crédibilité, aujourd’hui, fait face à une grande désinformation à l’origine de l’hésitation d’une partie de la population.
Au moment où l’être humain est menacé par la présence de nouvelles maladies et d’autres déjà connues, l’adhésion au traitement préventif est plus que jamais nécessaire. C’est en droite ligne avec cette réalité que le Programme Elargi de Vaccination (PEV) en partenariat avec le ministère de la santé, voudrait profiter de la 12ème semaine africaine de Vaccination pour renforcer et crédibiliser le processus vaccinal victime de plusieurs allégations mensongères. Pour y parvenir, le PEV a choisi de s’appuyer sur 30 mères/parents modèles de la vaccination.
Le séminaire déroulé le 04 mai 2022 à Yaoundé, en présence du Dr Jeudi Debnet sous- directeur de la vaccination au ministère de la santé, visait non seulement, à récompenser ces parents pour le respect de la programmation des vaccins administrés à leurs enfants, mais aussi, à faire d’elles, des ambassadrices de la promotion du vaccin auprès de leurs pairs. Il s’agissait clairement, de les mettre en phase avec les principaux objectifs recherchés par le PEV et ses partenaires au cours de cette semaine mondiale de la Vaccination (célébrée du 25 avril au 1er mai 2022), notamment : le renforcement de la prise de conscience sur l’importance de la vaccination, l’engagement des leaders, des parents et l’équité vaccinale dans les aires de santé ciblés.
Concrètement, elles devront apporter de leur partition dans la favorisation d’une meilleure confiance en la vaccination et son bien fondé, la mobilisation des différentes parties prenantes, l’amélioration de la couverture vaccinale dans les communautés ciblées et le renforcement de l’adhésion autour de la campagne nationale de riposte contre la poliomyélite qui se déroulera du 13 au 16 mai pour le premier tour et du 10 au 13 juin pour le second tour.
Une sélection bien définie
Les 30 ambassadrices récompensées ici, sont issues des districts de santé identifiés et répondent à des critères bien définis notamment : l’âge de l’enfant( qui est de 2 ans au plus), le respect des dates de rendez-vous et/ ou recommandées de prise des différents vaccins, l’effectivité du complément du calendrier vaccinal de l’enfant jusqu’à la deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole ainsi que l’éventualité que l’enfant de la mère/ parent sélectionnée ait pris tous les vaccins recommandés pour son âge actuel. À ces principaux critères s’ajoutent, ceux incluant la prise en compte de la diversité linguistique et socio- économique.
Pour Jeudi Debnet sous-directeur de la vaccination au ministère de la santé publique, il est question pour ces parents modèles, de profiter de la Semaine Africaine de Vaccination, pour changer l’image biaisée de la vaccination auprès des populations « Ces femmes ambassadrices seront les portes étendards de la vaccination au sein de leur communautés au sein de leur associations, partout où elles se retrouveront car, une communauté vaccinée est une communauté sauvée » a t-il affirmé.
Des activités annexes
Si la promotion de l’importance du vaccin par ces parents modèles est une activité phare de la célébration de la semaine africaine de Vaccination, il convient de souligner qu’elle fait partie d’un chronogramme composé de plusieurs autres activités. L’on retrouve notamment, une campagne sur les réseaux sociaux numériques du 25 avril au 02 mai 2022. Diffusée en anglais et en français, ladite campagne connaîtra l’intervention de l’OMS et de l’UNICEF et celle des partenaires de la société civile au travers de l’organisation des campagnes sur leurs différentes plateformes numériques.
Le chronogramme prévoit également les mini-campagnes de recherche et de vaccination des enfants perdus, insuffisamment vaccinés et zéro dose ainsi que, l’organisation d’un briefing des journalistes visant à leurs fournir les informations et ressources nécessaires pour une communication efficace à l’endroit des populations en vue d’un regain de confiance de ces dernières.
Par ailleurs, il est prévu l’organisation des activités spécifiques des partenaires (l’OMS, l’UNICEF, ACAFEM, FAMILY Club et PROVARESC etc.) et des activités dans des centres de vaccination internationale. L’on note également le déroulement de la campagne nationale de vaccination de riposte contre la poliomyélite qui vise un total de 27 076 686(vingt-sept millions soixante-seize milles six cent quatre-vingt-six) enfants âgés de 0 à 5 ans.
Oscar Abessolo
