C’est à la faveur d’une importante visite, rendue aux pensionnaires de l’orphelinat de l’organisation « Remar Cameroun » le 22 mai 2022.
Couvrir non seulement de chaleur les enfants dans le cadre d’une journée de partage, mais aussi et surtout leur apporter un plus en soins, conseils santé, médicaments et en matériel médical de premiers nécessite, tél étaient les principaux objectifs de cette visite. Une visite qui rentre en droite ligne avec la mission de Loosto, relative à la promotion de l’accès aux soins de santé de qualité à toutes les couches de la société.
Parrainée par l’artiste Mimie, la visite organisée en partenariat avec Mimie Nation et Lougars Foundation, dans les villes de Douala et de Yaoundé, aura permis à Loosto de se rapprocher d’une des couches les plus défavorisées de la société camerounaise.
Plusieurs activités ont meublé le temps passé avec la cinquantaine d’enfants que compte cet orphelinat. L’on a notamment assisté, à un atelier d’éducation conseils sous forme ludique sur le choléra animé par les médecins généralistes du réseau Loosto, un atelier d’éducation conseils sous forme ludique sur l’hygiène dentaire animé par les chirurgiens-dentistes du réseau, un atelier cuisine de préparation des beignets avec BIOMAKALA et un concours de danse avec la remise des trousses de secours ainsi que des médicaments pour enfants. Une véritable journée de partage riche en enseignements selon Joseph Akonga qui a souligné, « au-delà de nos activités professionnelles, il était important d’organiser une telle rencontre pour remplir la mission humanitaire de Loosto, mais aussi partager des moments de convivialité avec les médecins du réseau et les personnes socialement vulnérables ».

Par ailleurs, médecins et chirurgiens-dentistes ont loué l’initiative et se sont donnés à cœur joie dans les consultations, les conseils aux enfants, la démarche à suivre pour maintenir sa dentition en bonne état. Pour les responsables de l’orphelinat, l’adhésion des enfants à ces activités, renseigne à suffisance sur le succès de la visite. « Ce n’est pas tous les jours que nous recevons à la fois des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes qui ont mis tous les pensionnaires aux petits soins. Les trousses de secours et les médicaments pour les premiers soins vont soulager et faciliter la prise en charge immédiate des enfants en cas de nécessité. Les enseignements reçus pendant l’atelier de filtrage de l’eau, de préparation des beignets par BIOMAKALA nous seront grandement utiles pour la préparation du petit déjeuner des enfants en ces temps où les prix des ingrédients ont presque doublé sur le marché » affirme Solomon Osei-Mensah. Mireille, 6 ans, pensionnaire, balbutie des mots de remerciements à tous les acteurs Loosto, Gniza, BIOMAKALA, et surtout aux organisateurs Mimie Nation et Lougars Foundation.
Pour Joseph Akonga, conducteur de l’équipe Loosto, « Le jeu valait la chandelle. Il faut faire connaître davantage la plateforme Loosto et les services qu’elle propose aux patients, mais aussi trouver des occasions comme celles-ci pour permettre aux médecins de notre réseau, de sortir des cliniques pour se rapprocher des patients. Nous leur en sommes reconnaissants ».
La main de Loosto entend bien continuer à s’étendre vers tous les nécessiteux pour une population en bonne santé.
Oscar Abessolo