Cameroun-Protection de la nature : Cécile Ndjebet remporte le prix Wangari Maathai «  Champions de la cause des forêts » 2022.

À lire aussi


L’activiste camerounaise a reçu sa distinction au cours d’une cérémonie déroulée lors du 15é congrès forestier mondial,   tenu à Séoul en République de Corée le 05 mai 2022.

Si l’Homme fait désormais face à plusieurs défis pour sa survie,  il convient de noter que l’un des plus importants est sans doute,    celui de la lutte contre les changements climatiques dus aux multiples  activités de l’homme,  à l’instar de la destruction des forêts. Des actions visant à protéger ces forêts sont ainsi,  prônées au travers des stratégies aussi importantes les unes que  des autres. C’est en droite ligne à cette volonté que « le prix Wangari Maathai Champions de la Cause des forêts 2022 »,  a été  mis sur pied dans l’optique d’encourager les protecteurs de cet espace au combien important pour la survie de l’Homme.

En recevant cette distinction,  Cécile Ndjebet remporte un prix présenté par le  Partenariat de la Collaboration sur les forêts (PCF), qui est présidé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle est ainsi   récompensée pour son exceptionnelle contribution à la conservation des forêts et à l’amélioration de la vie des populations qui en dépendent. La camerounaise a bénéficié du témoignage de son énergie et de son engagement,   démontrés pendant trente années en faveur de la promotion des droits fonciers et forestiers des femmes en tant qu’activiste. Selon Maria Helena Semedo,  directrice générale adjointe de la FAO et présidente du Partenariat de la Collaboration sur les Forêts ( PCF),  elle a en effet,  montré que « la participation des femmes à la gouvernance et à la conservation des forêts est fondamentale pour réaliser une gestion forestière durable ».

Une distinction provoquée

La liste des actions parlant en faveur  de l’activiste camerounaise est assez fournie. Elle a en effet œuvré sans répit à la promotion de l’idée selon laquelle les femmes doivent participer à la gestion forestière et jouir d’une égalité des droits à la terre et aux ressources. Dans son plaidoyer,  Cécile Ndjebet,  a démontré que cette implication de la femme  favorise une meilleure conservation des forêts, ce qui est bénéfique à toutes les communautés.

A travers le réseau des femmes africaines pour la question communautaire des forêts qu’elle a cofondé  en 2009,   l’activiste est devenue une figure de proue du Cameroun et à l’échelle internationale pour une reconnaissance mondiale de l’importance de l’égalité de genre dans la gestion forestière.  Selon elle,  il est nécessaire que les hommes considèrent l’importance de la femme,   au-delà de la vie de famille. « il faut aussi qu’ils acceptent que pour que les femmes puissent continuer à jouer ce rôle,  voire l’améliorer,  elles doivent pouvoir disposer des droits foncier et forestier » a t- elle affirmé.

Une logique si l’on s’en tient aux chiffres révélés par le PCF. En effet,  au Cameroun près de 70% des femmes vivent en zone rurale et dépendent, du moins en partie,   de la récolte de produits forestiers sauvages pour leur subsistance. Il s’avère néanmoins que dans certaines communautés,  elles ne bénéficient pas du droit de posséder des terres forestières,   d’en hériter à la mort de leurs maris, ni même de planter des arbres sur les terres dégradées. Une véritable plaie dans un environnement où la parité du genre s’impose de plus en plus.

En outre,  la lauréate du prix  Wangari Maathai «  Champions de la cause des forêts » 2022,  a été pendant de nombreuses années une force motrice pour la mise en œuvre d’une législation et d’une bonne gouvernance forestière au Cameroun. Elle a également,  joué un rôle important dans l’élaboration d’une nouvelle approche à la foresterie communautaire et la restauration des terres et de forêts par le biais de Cameroun Ecologie ( Cam-Eco),  association qu’elle a fondé en 2001,  dans le but  d’informer,  former et aider les femmes à comprendre des questions de durabilité et à les impliquer dans la conservation et la restauration des forêts.

Oscar Abessolo 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents