Cameroun-Protection de l’environnement : Yaoundé 5 se range en ordre de bataille
Entre activités physique et intellectuelle, la commune dirigée par Augustin Bala a maturé les méthodes susceptibles d’accentuer sa protection environnementale le 09 juin 2022.
Les défis qu’impose l’environnement sur le quotidien de l’humanité sont multiples, entre destruction de la couche d’ozone, catastrophes et réchauffement climatique, l’environnement oblige l’homme à adopter de nouvelles habitudes. Dans l’agenda 2064 des Nations unies la protection de l’environnement occupe une place essentielle à laquelle doivent désormais s’adapter les populations. C’est en s’intégrant à ce nouveau paradigme que la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 s’est livrée en une série d’activités visant prioritairement la protection de l’environnement.
Sous la houlette du Chef de cet exécutif communal, les activités se sont déroulées en compagnie de toute l’équipe du service d’hygiène et de la protection de l’environnement de la mairie, de certains comités des quartiers et surtout des associations Let’s do it Cameroun et Den planet. Elles se sont articulées autour de la restauration de l’écosystème de la rivière Ewoe (l’un des 8 cours d’eau que compte l’arrondissement de Yaoundé 5) et la tenue d’une conférence débat.

La restauration de la rivière visait à nettoyer le lit du cours d’eau victime de pollution, des hautes herbes avec un contenu complètement pollué. Le choix du cours d’eau s’inscrit en ligne avec le thème choisi pour le cinquantenaire à savoir « une seule terre ». Il a fallu opter pour un écosystème sensible en proie à des menaces comme la pollution et la pression anthropique. L’activité effectuée ici s’est déroulée simultanément avec des actions identiques menées par les différents comités de quartiers présents dans les différents blocs de la commune.
Outre cet effort physique, le travail intellectuel a lui aussi été au rendez-vous, avec notamment, la tenue d’une conférence débat qui tournait autour du thème central de la célébration de la journée. Le conférencier s’est étalé sur l’importance du thème en ressortant tous ses contours. En outre, les réflexions se sont attardées sur trois sous thèmes touchant , les problèmes centraux qui minent l’environnement notamment, les problèmes de climat, la pollution et les problèmes d’économie circulaire, principale arme pour le maintien de l’équilibre écologique.
Pour Augustin Bala, la protection de l’environnement est un devoir qui nécessite l’adhésion de tous à l’exemple de la population de sa commune. « La population de Yaoundé 5 adhère et accompagne complètement la mairie dans le cadre des actions qu’elle mène, embellissement, plantation des arbres etc…. Elle-même est active à travers les différents comités de quartiers… » a- t- il souligné.

Des actions au quotidien
Les actions menées en faveur de la protection de l’environnement par l’exécutif communal de Yaoundé 5, sont on ne peut plus nombreuses. A travers son service d’hygiène et de la protection de l’environnement, la mairie se déploie au quotidien. Selon Emmanuel Tchotchom, le chef de ce service, plusieurs milliers d’arbres ont déjà été plantés. L’on note la gestion durable des déchets avec la mise en place d’un dispositif de pré collecte, la création des espaces verts à répétition dans plusieurs quartiers de la commune et la mise en place des toilettes publiques qui diminuent considérablement les défections à l’air libre. En outre, la mairie se distingue par des actions de reboisement, celles de la lutte contre les inondations, la pollution dans toutes ses formes et des actions de préservation de la ressource en eau.
Pour une action encore plus qualitative, la mairie de Yaoundé 5 projette de valoriser les déchets. A cet effet, l’on a appris qu’une étude de faisabilité est entreprise pour la mise sur pied d’une unité de tri et de valorisation des déchets. L’autre perspective concerne la question des changements climatiques, les pourparlers sont très avancés pour doter Yaoundé 5 de son premier plan énergies climat.
Oscar Abessolo