Porteuse de plusieurs denrées alimentaires, la ministre de l’habitat et du développement urbain a encouragé les fidèles engagés dans ce moment de prière intense, lors de sa descente à la mosquée centrale le 25 avril 2022.
Au moment où les fidèles musulmans s’acheminent vers la fin du mois de jeûne de Ramadan, la résistance à la rude épreuve fait plus que jamais appel à plusieurs facteurs. C’est conscient de cette réalité, que Célestine Ketcha Courtès a pris sur elle, d’apporter un soutien à cette grande communauté. La cérémonie qu’elle a présidée a été marquée par la présence de plusieurs personnalités religieuses, traditionnelles et celles du gouvernement. La gibecière, de celle qu’on appelle communément « la reine mère », était composée de 200 sacs de riz, 200 cartons de sucre, 100 cartons d’huile et 100 sacs de sel, représentant un appoint offert à un total de 15 mosquées, ONG et associations musulmanes, basées dans la ville de Yaoundé et ses encablures.
Il s’agit d’un don qui vise non seulement, à soutenir la communauté musulmane en cette période de mois de ramadan qui s’achève dans quelques jours, mais aussi, à lui donner une bouffée d’air face à la flambée des prix de denrées alimentaires qui continue d’impacter les ménages camerounais.

Déroulée quelques jours après les dons offerts à la grande communauté musulmane du Ndé, le 17 Avril 2022, cette cérémonie a donné l’occasion à Célestine Ketcha Courtès, de rappeler son attachement à une communauté à laquelle elle est liée de par son enfance passer dans le septentrion.
Selon El Adj Mohamadou Yacoubou, porte-parole de la communauté, ce geste est un soutien très important dans la mesure où « il permettra à plusieurs familles d’achever avec succès, le jeûne du Ramadan, avec la flambée des prix de denrées de première nécessité due à la crise internationale, et la pandémie de la Covid-19. ». En tant qu’élite de la communauté musulmane, le 3é adjoint au maire de la ville de Yaoundé, Palalou Mindiyawa affirme que « Le geste de ce jour témoigne de ce que la reine mère Célestine Ketcha Courtès accorde un intérêt à particulier pour le vivre ensemble et la cohésion, comme le veut le chef de l’État ».
Au nom des bénéficiaires, l’imam Mohaman Saminou de la mosquée centrale, a remercié la donatrice pour son acte de générosité à l’occasion du mois de jeûne musulman. «De telles actions qui s’inscrivent dans l’esprit même du Ramadan, mois d’excellence, de partage en vue de l’absolution des péchés, vous valent sans nul doute, au-delà de l’admiration qu’elle peut susciter chez nous, les humains, d’importantes rétributions venant de notre Seigneur, le Très Haut » a-t-il émis le vœu.
Pour le président du comité d’organisation, « La grande communauté musulmane de Yaoundé rend la louange à Allah d’avoir fait de Ketcha Courtès ministre, et prie remercie par elle le chef de l’Etat pour les mutations que connaissent les villes Camerounaises ».
Une descente en symbiose parfaite
La native de Maroua dans le Septentrion, Célestine Ketcha Courtès est généralement reconnue comme élite de la communauté musulmane tant, dans son accoutrement que dans sa maîtrise parfaite du dialecte utilisé par cette dernière ; une parfaite démonstration et de valorisation du vivre ensemble tant prôné par le Chef de l’État camerounais. Dans son discours de circonstance, le ministre de l’habitat et du développement urbain, a invité les guides religieux et l’ensemble de la communauté musulmane, à profiter de ce moment de prière intense pour prier sans cesse en faveur de la paix au Cameroun et pour des bénédictions et multiples grâces divines à l’endroit du Président de la République et de sa famille.
Elle a par ailleurs, tenu à relever aux guides religieux présents et à l’ensemble de la communauté musulmane que « Comme à vos frères chrétiens, je vous invite à organiser des séances de prières spéciales face à la crise qui secoue le monde, car en tant que croyants, nous devons nous confier à Dieu en toute circonstance »,
Revenant sur l’importance du mois de Ramadan, le ministre Célestine KETCHA Courtès, a rappelé que chaque année, il est question pour elle d’aider, les membres les plus vulnérables de la communauté musulmane, à s’acquitter plus sereinement du jeûne pendant le mois de Ramadan.
En évoquant le retour des pluies, le ministre a invité les uns et les autres, à respecter les règles d’hygiène et de salubrité, en curant les caniveaux, et en évitant de jeter des ordures dans les drains, afin d’éviter les inondations et de profiter pleinement des infrastructures offert par le chef de l’État pour la modernisation des villes .
Oscar Abessolo

Gazeti-237.com/ Contact 691 57 28 00/ 670 44 84 66