Le fondateur de la prestigieuse université des TIC, a initié le E-Patriotism, un outil de renforcement des idéaux de la nation camerounaise. Le concept a été présenté au cours de sa participation, à la 4ème session du Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National, récemment déroulée à la Primature à Yaoundé.
« Le monde entier est aujourd’hui mendiant de la paix », affirmait, le Président de la république du Cameroun, lors de sa dernière participation aux assises des Nations Unies. Une assertion qui prend tout son sens, au vu de la montée inquiétante des crises sécuritaires dans le globe et qui pousse l’humanité à la recherche des solutions adéquates, susceptibles de ramener la paix. C’est tout logiquement, que l’académicien mondial d’origine camerounaise, le professeur Victor Mbarika, fondateur de la prestigieuse université des TIC, a mis sir pieds le E- patriotism, une technologie qui a pour rôle non seulement, de participer au renforcement de la promotion et de la démonstration du patriotisme, mais aussi, celui de la consolidation de la paix et de la réconciliation au Cameroun.
Il s’agit en effet, d’un outil qui vise a donner à la technologie, un rôle central, au moment où le numérique connait un essor on ne peut plus palpable. Il est surtout, un outil d’évasion d’un Professeur, rempli par le désir et la soif de voir, un retour de la paix au Cameroun en général et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier.
Il est en effet question, d’utiliser les atouts des technologies de l’information et la communication, qui font partir, des secteurs dans lesquels, les grands investissements contribueront grandement au renforcement de la paix.
Selon le Professeur, l’utilisation responsable de l’espace des médias sociaux accélérera la tendance du patriotisme électronique « Nous dirigeons une université des TIC au Cameroun. Nous formons le jeune Camerounais sur les différentes transformations technologiques que connaît le monde. En plus de cela, nous insistons sur le bon usage d’Internet dans la promotion de la paix dans notre pays troublé », a t-il laissé entendre.
S’appuyant sur la capacité des médias sociaux à propager des fausses nouvelles, le Professeur Mbarika, souligne l’impact négatif de ces canaux depuis le début de la crise en 2016. « avant que je vienne ici pour cette réunion, de nombreuses personnes m’ont envoyé des messages disant que je serai arrêté. Mais vous voyez qu’il n’y a rien, je pense que nous devons tous utiliser les TIC dans la promotion de la paix, car promouvoir la paix est incomplet sans l’amour du pays » a t-il estimé.
La quatrième session du comité de suivi du grand Dialogue National, a également permis au promoteur de l’université des TIC, de faire le constat amère selon lequel, les camerounais utilisent la plus grande partie de leur temps pour regarder les programmes comme le football et tout autres programmes ne pouvant véritablement participer à leur culture. Il leurs a par conséquent invité à changer d’attitude en promouvant des messages capables de former des mentalités conscientes sur l’utilisation des TIC afin de prêcher le patriotisme. Il recommande pour cela, l’affichage minimal de trop de publicités et une augmentation des messages de paix et d’unité.
L’occasion a par ailleurs été saisie, pour interpeller les camerounais à la valorisation des centres numériques et multimédias sur mesure. Il a rappelé que le don stratégique d’ordinateurs du Président de la République aux étudiants, visait non seulement, à former des citoyens enclins à l’e-patriotisme mais aussi, à justifier l’amour de Paul Biya pour la technologie.
Le Professeur Mbarika, a recommandé aux citoyens d’inonder les plateformes de médias sociaux et l’espace numérique avec la propagande gouvernementale ; la mise en place des centres multimédias avec Internet gratuit qui doivent être personnalisés pour diffuser la propagande de la paix et l’unité, sur la base du nouveau système décentralisé pour chaque région. Il propose en outre, l’inscription de messages numérisés sur la paix dans tous les monuments nationaux à travers le pays, y compris les panneaux d’affichage d’État et l’apprentissage du numérique au système de gestion de l’Université d’État qui selon lui, doit porter des messages sur l’unité nationale.
À propos de l’Université des TIC
L’Université des TIC gère un programme purement basé aux États-Unis, pour fournir des TIC de qualité et le développement des capacités humaines de gestion spécialement ciblés pour l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Asie. C’est est une institution dynamique qui vise à s’imposer comme la première destination en matière de recherche, l’innovation et la formation d’universitaires pertinents dans le contexte des économies en développement.
Elle transmet des connaissances sur les TIC dans toutes les disciplines académiques qu’elle propose. Elle permet par exemple à un étudiant diplômé en administration des affaires (marketing), d’avoir expertise adéquate sur la façon de créer un commerce électronique de pointe et d’autres produits en ligne comme des Sites Web d’entreprises.
Avec une pléthore de programmes aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et du doctorat, y compris des programmes de diplôme et de certification, l’Université des TIC offre un environnement d’apprentissage dynamique et flexible qui inspire l’innovation et la créativité et met l’accent sur l’accès des étudiants.
L’Université des TIC, offre un environnement de campus intime et de pointe disposant de toutes les ressources essentielles pour former les meilleurs experts en TIC, techno preneurs, ingénieurs en énergie renouvelable et chefs d’entreprise de demain. L’université a également créé des collaborations, des partenariats et des accords d’échange avec des institutions américaines, africaines et internationales de premier plan qui enrichissent davantage la diversité académique, sociale et culturelle de notre campus.
Pour postuler, cliquez sur le lien ci-dessous : https://ictuniversity.edu.cm/application-form
to apply, click on the link:
https://ictuniversity.edu.cm/application-form
Oscar Abessolo