Cameroun – Restitution des Diagnostics du Plan Communal de Développement : Yaoundé 1er accélère le processus 

À lire aussi

 

La salle des actes de la Mairie de Yaoundé 1er a servi de cadre les 6 et 7 décembre 2022, à l’atelier de validation du rapport consolidé du Diagnostic de l’Institution Communal (DIC), du Diagnostic Participatif Niveau Village (DPNV), ainsi que du Diagnostic Participatif Niveau Quartier (DPNQ). C’était en présence des conseillers municipaux de Yaoundé 1er, des autorités traditionnelles, des sectorielles et de l’ensemble des Chefs Services et de Cellules de cette  Commune d’arrondissement.

Le chemin vers l’émergence 2035 telle qu’annoncée par le gouvernement, passe certainement par la maitrise parfaite de la décentralisation qui place les collectivités territoriales décentralisées au centre du développement. En organisant ces travaux, les troupes dirigées par Jean Marie Abouna, inscrivaient leurs actions en droite ligne des challenges sus évoqués.

Présidé par Madame HADIDJA Chérif, 4ème Adjoint au Maire, par ailleurs Présidente du Comité de Pilotage (COPIL), et conduit par Ostand EMBOLO, Coordonnateur du Programme National du Développement Participatif (PNDP) pour la région du Centre, les travaux réalisés par l’ONG OAL LUDEPRENA, partenaire PNDP dans l’accompagnement des Communes, étaient axés autour de la restitution du rapport consolidé des Diagnostics (DIC, DPNV, DPNQ) d’élaboration et de planification du Plan Communal de Développement (PCD) de Yaoundé 1er. Ils  ont vu une forte participation de l’ensemble des forces vives de la Commune, partie prenante à ce processus de développement de la localité.

Au terme de ces deux jours de brainstorming, riches en enseignements, il se dégage que les  informations collectées au sein des quartiers et villages sont en adéquation avec la politique communale. Lesdits travaux seront restitués et soumis à validation, lors de la session ordinaire du conseil municipal consacrée au débat d’orientation budgétaire, pour l’exercice 2023, le 13 décembre prochain, qui elle, laissera place au Conseil Municipal dix jours plus tard (le 23 décembre).

Source :  Celcom Mairie Ydé 1er

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents