Discours, installation et remise des bouquets de fleurs sont les trois principales articulations de la cérémonie d’installation du Directeur délégué et du Directeur délégué adjoint de la Régie du Dragage du Port de Douala – Bonaberi, tenue le jeudi 27 aout 2020 dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus.
Les convives, triés sur le volet, se sont retrouvés en mi-journée dans la salle de conférences de l’immeuble siège du Port Autonome de Douala (PAD) pour l’installation de Samuel Ngondi Eboua et Idriss Beye, respectivement au poste de Directeur délégué et Directeur délégué adjoint de la Régie du Dragage du Port de Douala-Bonaberi.
Deux hommes d’expérience à la tête d’une nouvelle structure qui assure pour le compte du PAD, l’exercice de l’activité du dragage du chenal d’accès, des plans d’eau, des quais et des darses du Port de Douala-Bonaberi.
Externalisée et confiée aux opérateurs privés à la faveur de la reforme portuaire de 1998, la gestion de l’activité de dragage a coûté la somme astronomique de 156,3 milliards de FCFA ces 15 dernières années au PAD. Sa reprise en main par la Direction de la première entreprise portuaire au Cameroun, va permettre à cette entreprise de réduire des charges d’exploitation et éviter d’impacter négativement l’équilibre financier du PAD.
« La solution de l’autonomisation du dragage a par conséquent été retenue comme l’option de gestion la plus appropriée pour maitriser l’activité, réduire ses coûts et renforcer les performances opérationnelles du Port, tout en optimisant les activités relevant du service public portuaire » a expliqué le Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, dans son discours de circonstance.
« Pour reprendre en main ce service stratégique de dragage, qui est une mission régalienne très importante de l’Etat, à savoir : assurer l’entretien permanent de la voie d’accès au Port, le Conseil d’administration du Port autonome de Douala en a confié la responsabilité à un binôme composé d’un Manager chevronné et d’un ingénieur expérimenté et compétent » a ajouté Cyrus Ngo’o.
Le patron du PAD a déroulé ensuite la feuille de route des dirigeants de la Régie du Dragage avant de les assurer du soutien du gouvernement, de l’appui du Conseil d’administration du PAD. « Quant à moi, je vous rassure de toute ma disponibilité à vous encadrer et vous accompagner » a conclu, tel un papa-poule, le Directeur général du Port Autonome de Douala.
Gazeti-237.com
Réactions
Samuel Ngondi Eboua
« Au-delà de l’honneur qui m’est fait, je sens le poids de la responsabilité qui est la mienne avec bien entendu les collaborateurs. Nous nous devons de mobiliser, de piloter, de conduire l’ensemble des ressources, notamment des ressources techniques, et surtout les ressources humaines qui doivent pourvoir partager la vision du gouvernement camerounais, et pouvoir exécuter toutes les tâches qui seront les nôtres en vue de l’autonomisation du dragage. Notre objectif, il est clair, c’est cette activité se doit d’être la plus efficace possible pour contribuer au développement du Cameroun à travers bien entendu la performance du Port Autonome de Douala ».
Idriss Beye
« Au sujet des particularités de ce projet, déjà nous partons d’une situation de contrat où l’activité était externalisée, confiée à des entreprises privées qui nous imposaient des coûts. Le Port vivait au rythme de ces entreprises avec tout le chantage que cela pouvait comporter. Aujourd’hui nous reprenons la main, désormais nous sommes autonomes, nous allons pouvoir nous même maitriser les coûts et exécuter nous même les travaux selon notre convenance pour la satisfaction de nos principaux clients qui sont des navires entrant au Cameroun et au Port de Douala particulièrement ».
Gazeti-237.com