Cameroun: Session du Comité Interministériel de Suivi de l’Exécution Physique, Financière et comptable des projets d’infrastructures du Ministère des Travaux Publics

À lire aussi

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a présidé ce mardi 11 octobre 2022, une session du Comité Interministériel de Suivi de l’Exécution Physique, Financière et comptable des projets d’infrastructures du Ministère des Travaux Publics.

C’est dans le but d’assurer la traçabilité et la maîtrise des flux de paiement des projets d’infrastructures routières par rapport à leur performance et réalité physique que ce Comité Interministériel a été mis sur pied au Ministère des Travaux Publics. Cette importante rencontre interministérielle présidée par le Ministre des Travaux Publics s’est articulée autour de trois points à savoir, la situation de la contractualisation des projets ; l’évaluation de l’exécution financière et comptable des projets et l’analyse de la performance physique du portefeuille des projets en cours de réalisation par le Ministère des Travaux Publics.

 La tenue de cette session permettra de répondre efficacement aux différents plaidoyers adressés aux directions opérationnelles relativement à la situation financière et comptable desdits projets. Des actions ont été prescrites pour faciliter le travail au niveau du Comité de Trésorerie du MINFI, pour une prise en compte optimale des besoins dans la programmation hebdomadaire des décaissements; aux services du Premier Ministre pour une couverture optimale des besoins budgétaires du Ministère des Travaux Publics dans la notification des enveloppes budgétaires de base le cas échéant, en ce qui concerne les projets PLANUT, enfin, à la Direction Générale du Budget, pour l’apurement du stock des arriérés ( décomptes sans couverture budgétaire pour épuisement de la ressource). 

Le Ministre des Travaux Publics a rappelé pour le souligner que la réunion de ce jour vise la prise en main des activités de cette importante instance d’aide à la décision et de suivi. A cet effet, il a recommandé aux parties prenantes d’effectuer les réunions de chantier tous les mois ; d’examiner les décomptes en guichet unique et de préparer les rapports annuels 2020-2021 des travaux en régie relevant les difficultés rencontrées y compris les nouvelles propositions.

MINTP/Gazeti237.com

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents