Cameroun – Session Juin Parlement : Cavaye Yeguie Djibril exige la libération des militants RDPC kidnappés par les séparatistes au Nord-Ouest dans son discours d’ouverture

À lire aussi

Ce jeudi 8 juin 2023 au palais des congrès de Yaoundé, le discours du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a donné le ton de la session ordinaire du mois de juin 2023.

Les invités de marque, parmi lesquels les membres du gouvernement et les membres du corps diplomatique, étaient aux côtés des députés pour cette journée inaugurale.

La résurgence des cas d’enlèvements au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les Régions en proie à une crise d’indépendance, le déroulement des examens de fin d’année scolaire 2022/2023 et la résurgence de l’épidémie de choléra sont les sujets qui ont eu une place prépondérante dans le discours d’ouverture du président de l’auguste chambre.

« D’emblée, je voudrais me réjouir de la libération des femmes prises en otage le 20 mai dernier par les sécessionnistes dans le département de la Mezam, Région du Nord-Ouest. Par ma voix, les Députés à l’Assemblée Nationale, condamnent cet acte irrecevable. Ils dénoncent l’option de l’institution des impôts locaux par les sécessionnistes. Une telle initiative fait penser qu’au Cameroun, il y aurait un Etat dans l’Etat. Que non ! Je dis non ! … Comme si un rapt ne suffisait pas, six autres compatriotes, responsables du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et de diverses administrations, ont également été supprimés le 21 mai 2023 par les mêmes sécessionnistes dans le Département de la Momo. Les Députés, élus de la nation, exigent leur libération immédiate et sans condition » a déclaré Cavaye Yeguie Djibril.

Voici le discours intégral de Cavaye Yeguie Djibril.

– Excellences ;

– Distingués invités ;

– Mesdames et Messieurs ;

Avant toute chose, je voudrais vous conserver une chaleureuse bienvenue à la présente séance plénière consacrée à l’ouverture de la deuxième session ordinaire annuelle de notre Chambre pour l’année législative 2023.

D’emblée, je voudrais me réjouir de la libération des femmes prises en otage le 20 mai dernier par les sécessionnistes dans le département de la Mezam, Région du Nord-Ouest. Par ma voix, les Députés à l’Assemblée Nationale, condamnent cet acte irrecevable. Ils dénoncent l’option de l’institution des impôts locaux par les sécessionnistes. Une telle initiative fait penser qu’au Cameroun, il y aurait un Etat dans l’Etat. Que non ! Je dis non ! Il ne saurait y avoir plus d’un État au Cameroun. Notre cher et beau pays est un État unitaire décentralisé. Un territoire UN et INDIVISIBLE.

Comme si un rapt ne suffisait pas, six autres compatriotes, responsables du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et de diverses administrations, ont également été supprimés le 21 mai 2023 par les mêmes sécessionnistes dans le Département de la Momo.

Les Députés, élus de la nation, exigent leur libération immédiate et sans condition. Ils exigent l’abolition des taxes dites locales. Elles sont inopportunes. Les Députés exhortent le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour qu’il en soit ainsi. Ils recommandent que les auteurs de ces actes criminels soient traqués, mis hors d’état de nuire et sévèrement punis conformément à la loi.

Faut-il croire que les événements tristes que nous venons d’évoquer sont venus jeter une zone d’ombre sur l’éclat de la célébration, le 20 Mai 2023, de la cinquante uneième édition de la fête nationale du Cameroun ? Là aussi, je dis non ! Du reste, il me plait de relever ici le grand succès qu’a connu cette célébration. Elle aura été une belle démonstration de la volonté profonde des camerounais, de vivre ensemble, unis autour des idéaux de paix, de développement et d’intégration, qu’incarne Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat .

– Mesdames et Messieurs ;

Alors que nous sommes encore sous la menace du COVID-19, de la maladie à virus de Marburg, du Monkey pox et que le VIH-SIDA reste rampant au sein de nos communautés, voici que l’épidémie du choléra, jusque-là cantonnée dans quelques localités de la République, a pris de l’ampleur depuis quelques temps. Sur les dix régions du pays, cinq sont désormais attribuées. Dans cette montée en puissance de la maladie, la région du Centre est devenue, malheureusement, l’épicentre c’est-à-dire, l’actuel principal foyer de la maladie, avec un demi-millier de cas chaque semaine, tout au Au moins, jusqu’à la date du 15 mai 2023. Pour la seule ville de Yaoundé, la capitale, siège des institutions du Cameroun, les soixante cas sont signalés au quotidien.

Je voudrais saluer la stratégie de riposte mise en place par le Gouvernement. Cependant, je demeure convaincu que la mise en œuvre de cette stratégie ne saurait être l’affaire du seul gouvernement, mais de tous. Dans une option de proximité, il serait souhaitable que les Collectivités Territoriales Décentralisées, les Communes en particulier, soient fortement poussées.

Pour conclure sur ce chapitre, il est incontestable que gérer les crises ou les épidémies, c’est bien. Mais les prévenir, c’est encore mieux. C’est pourquoi, la Représentation Nationale souhaite que la surveillance épidémiologique soit plus que jamais renforcée et qu’elle s’étende sur l’ensemble du territoire national.

L’option de la prévention doit ainsi être de rigueur. Elle est soutenue par des campagnes de vaccination systématiques, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication pertinentes, efficaces et adaptées aux différentes cibles à tous les niveaux. L’approvisionnement en eau potable, mériterait, me semble-t-il, d’être densifié.

– Mesdames et Messieurs

Parlant toujours du contexte de nos délibérations, leur ouverture coïncide avec la tenue des examens officiels. Tout se déroule jusque-là dans le calme et la sécurité dans les dix régions du Cameroun. Il devrait en être ainsi jusqu’au bout du processus.

Par ailleurs, je me réjouis de constater qu’après les joutes des années précédentes, entre les syndicats des enseignants et les pouvoirs publics, la sérénité est de retour. Je ne doute pas que des mesures aient été prises pour contrer toute velléité susceptible de troubler à nouveau cette sérénité retrouvée.

Je me réjouis également de savoir, que des mécanismes ont été mis en place pour, non seulement éponger les arriérés des frais dûs aux enseignants aux examens officiels, mais également afin d’en assurer dorénavant le paiement régulier dans les délais et en toute transparence.

Dans le même registre, je voudrais relever, pour le déplorer, le phénomène de la déperdition scolaire observé depuis quelque temps. Il est urgent que le Gouvernement puisse en identifier les causes et qu’il y apporte des solutions adéquates. La persistance de ce phénomène pourrait gravement compromettre la volonté du chef de l’État, de donner à chaque enfant de ce pays, la chance d’accéder à une éducation de qualité, gage d’un Cameroun meilleur dans l’avenir.

Pour terminer, je voudrais à présent évoquer quelques activités ayant marqué linter session. Le Premier Vice-président de notre chambre, l’honorable ETONG HILARION, a conduit du 16 au 18 mai 2023, une délégation aux travaux de la 29ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Sur place au pays, il a été reçu en audience Monsieur BRUNO FUCHS, Secrétaire Général Parlementaire de l’APF.

Par ailleurs, après Kigali où elle a été élevée à la dignité de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie, notre collègue l’Honorable EPOUBE Lydienne a été par la suite représentée notre chambre aux travaux récents du Réseau des Femmes Parlementaires de la Francophonie au Maroc. Madame le Député chère collègue, toutes nos félicitations. Les Honorables JOSHUA OSIH et PIERRE KWEMO sont allés quant à eux, assister aux travaux de la Commission de la Coopération et du Développement de l’APF à Québec au Canada.

Le Réseau des Parlementaires en charge de la Diaspora, de la Décentralisation et de la Coopération Transfrontalière (REP-COD) est particulièrement illustré par son déploiement. Il aura été ainsi sur le terrain du 5 au 17 mai 2023, à la rencontre des compatriotes de la diaspora, ceux-là même qui ont répondu à l’appel du Chef de l’État pour venir soutenir l’économie de leur pays d ‘origine. Des rencontres également avec d’autres compatriotes de la Diaspora venus au Cameroun, pour la première fois, participer à la Fête Nationale du 20 mai. Avec Monsieur André FLAHUT, Ministre d’Etat belge, Président du Groupe Inter Parlementaire Belgique Afrique en visite au Cameroun. Rencontre avec la délégation officielle française lieu aux journées économiques des communes à Yaoundé, sous la conduite du Député Pierre Henry DUMONT,

Je voudrais saisir cette occasion pour adresser toutes mes félicitations au REP-COD. Grâce au travail abattu jusque-là, de nombreuses incompréhensions qui existaient entre le Cameroun et sa diaspora se sont dissipées. Je réaffirme ici, haut et fort, mon soutien ferme au REP-COD et je l’encourage à aller de l’avant.

Tout comme je salue la signature le 11 mai 2023 à Bruxelles de la Convention de Partenariat qui lie désormais le Parlement Belge au Parlement Camerounais. Notre délégation était conduite par l’Honorable EMAH Etoundi Vincent de Paul.

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Parlement du Cameroun va accueillir du 13 au 22 juillet 2023, la 18ème Session de la Conférence des Chefs de Chambre des Parlements des Etats membres du Commonwealth, Région Afrique.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la deuxième session ordinaire de notre Chambre pour l’année législative 2023.

– Vive l’Assemblée Nationale ;

– Vive Son Excellence, Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour que vive le Cameroun, notre Cher et beau pays.

Je vous remercie

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents