Cameroun – Sortie de la promotion résilience  de l’Enam : Voici  les  principales recommandations  de Joseph Le

À lire aussi

Elles ont été rappelées au cours du séminaire de sensibilisation d’information et de dialogue,   que présidaient le Ministre de la Fonction publique et de la réforme  administrative, le 16 mai 2023 à Yaoundé.    

Imprégner les cibles des attitudes et aptitudes devant leurs permettre de remplir leurs obligations professionnelles  dans la dignité, la probité et le loyalisme, tel était l’objectif poursuivi par ce conclave marqué par la présence du ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona et de plusieurs autres personnalités. Ciblant les  lauréats de l’ENAM, cycle A et B des divisions Administratives et des Régies Financières promotion 2020-2022 ainsi que  les nouvelles recrues du Minfopra, ce séminaire s’inscrit en droite ligne avec la volonté de doter le  Cameroun d’une administration répondant aux défis de la modernité,  tels que imposés par l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Il aura surtout donné l’occasion à Joseph Le, de rappeler aux cibles,  le code d’éthique qui devra  joncher leur moralité au cours de leur carrière.

S’articulant autour des valeurs éthique et moral appuyés par le sens du devoir, les recommandations du Minfopra tournent autour de la discipline, l’esprit d’accueil, le désintéressement dans l’exécution des missions et  la patience. Des attitudes auxquelles devront s’ajouter    la ponctualité, l’assiduité; le patriotisme, l’humilité, la tolérance et la résilience. Tout en les invitant à être exemplaires en tout temps et en toute circonstance, le ministre a déclaré  « « Soyez des Agents publics disciplinés. Faites-vous remarquer par votre travail et vos valeurs. (…) Il peut vous manquer les moyens pour résoudre un problème qui vous est posé par un usager. Mais le bon accueil et la bonne information que vous lui aurez donnés peuvent suffire à l’aider à trouver une solution. Vous ne devez pas être des Agents publics corrompus. Ce n’est pas bien et ça ne vous honore pas. On ne doit pas vous acheter mes enfants! Ni vous, ni les services que vous serez  appelés à rendre. Travaillez en toute sérénité, toujours en veillant à la bonne application de la règle de droit. » Comme pour rappeler aux lauréats,    que la présence des contraintes ne devrait pas  entacher la qualité de la formation acquise au cours des deux années.

Pour garantir une meilleure appropriation de ce  plaidoyer,  les travaux se sont articulés autour des exposés détaillant  entre autres, le cadre légal et réglementaire du fonctionnement quotidien de l’Administration Publique Camerounaise ; le rôle social des responsables des services publics et les valeurs de patriotisme, de professionnalisme et d’éthique.

Tout en félicitant les différents concernés, Joseph Le les a invité à servir partout où besoin sera «  sachez bien, outres les administrations se valent et les affectations dans lesdites administrations ne tiennent compte que des besoins par elles exprimés et de vos profil respectifs. Il n’y a pas de bon ou de mauvais ministère ; il n’y a que de bons ou de mauvais Agents Publics », a-t-il indiqué.  L’heure n’est désormais qu’à la mise en pratique de toutes ces valeurs.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents